Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les compétences collaboratives des élèves lors de travaux de robotique scolaire : étude exploratoire comparant les comportements collaboratifs d’élèves de 5H lors de travaux de robotique scolaire et d’activités créatrices et manuelles

Biland, Antoine ; Alvarez, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Cette recherche exploratoire a pour but d’étudier la collaboration entre les élèves lors de travaux de robotique scolaire en pédagogie du projet. Les concepts de robotique scolaire, de la pédagogie du projet et de la collaboration sont mis en lumière dans un premier temps. A partir d’une grille de critères issue de Gu et al. (2015) visant à évaluer la collaboration chez les ...

Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse de couple en première et deuxième Harmos, un nouveau moyen de socialisation ? : le « Dancing Classrooms », un programme adaptable aux élèves du cycle 1 ?

Alfter, Méline ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans ce dossier, j’aborde le sujet de la socialisation en première et deuxième Harmos. En effet, il s’agit d’une étape difficile, mais fondamentale pour les enfants, puisqu’il leur est demandé d’apprendre à collaborer et à évoluer ensemble dans un contexte scolaire. Je me suis intéressée à la danse de couple comme aide à cette socialisation. Mes recherches se sont portées...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration créative et réflexive en éducation musicale

Giglio, Marcelo

In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 30-39

Dans cet article, d’une part, nous présentons une proposition pédagogique conçue, testée et mise en pratique dans le cadre d’une recherche dans différents pays : Argentine, Brésil, Canada et Suisse et, d’autre part, nous proposons quelques constats réflexifs sur l’expérimentation de cette proposition durant trois leçons de musique par une enseignante avec des élèves de 11-12...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le brouillon collaboratif : analyse de productions d’élèvesde 5ème HarmoS

Bosson, Thomas ; Gremion, Sarah ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Ce travail cherche à intégrer le dispositif du brouillon collaboratif dans une séquence de production écrite de langue 1 dans trois classes de 5ème HarmoS dans le canton de Fribourg en début d’année scolaire. La majeure partie de ce travail réside dans l’analyse quantitative des nombreuses productions textuelles d’élèves ayant participé à notre séquence inédite. Créée...

Haute école de gestion de Genève

Un coup de jeune pour les Archives d’État de Genève (AEG) : mise en valeur des fonds pour les 7-8 HarmoS

Simon, Sophie ; Makhlouf-Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2351.

Les archives d’État de Genève (AEG) relevaient dans leur rapport annuel de 2015 que la collaboration avec d’autres associations ou institutions pour la création d’événements améliorait leur visibilité et les faisait connaître à un public plus large que celui usuel (AEG 2016). Or, il est établi qu’il ne faut pas parler d’un unique public mais des publics. Cette institution a...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

Arts visuels, l’influence de la tâche à accomplir sur l’imitation réciproque des élèves de 1H

Gafner, Noëmie ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La pensée créatrice est l’une des capacités transversales du nouveau plan d’étude romand (PER). Bien qu’elle concerne toutes les disciplines, nous avons ciblé notre recherche sur les arts visuels. A ce niveau, il est essentiel de donner à l’élève l’opportunité d’imaginer, de représenter son ressenti. La démarche créative, composée de différentes phases, revêt alors une...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un cadre pour permettre la collaboration créative au sein d'un regroupement hebdomadaire d'élèves à haut potentiel

Perret, Odile ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

L’objectif de cette recherche est d’explorer un cadre qui puisse favoriser la collaboration créative dans une classe d’élèves à haut potentiel. La recherche débouche sur une proposition pédagogique dans ce contexte-là. C’est le fruit d’une recherche-action mené durant six semaines dans le terrain. La compétition de robot First Lego League (FLL) est le projet choisi pour la...