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Haute école pédagogique du canton de Vaud

5, 4, 3, 2, 1... Impro ! : L'improvisation théâtrale dans une classe de 11VG

Biermann, Camille ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6873.

L'improvisation théâtrale est une activité artistique qui se développe à travers de nombreux pays depuis quelques décennies déjà. Les joueurs d'improvisation théâtrale doivent faire preuve d'écoute, de répartie ainsi que du sens de la construction narrative. Ils développent des compétences liées au jeu et à l'interprétation. Ce mémoire traite de la mise en place de cette...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation

Noël, Isabelle

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248

A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Accueillir un enfant atteint de surdité en crèche

Théoduloz, Gaëlle ; MAtz Quelvennec (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Dans ce travail de recherche, je montre si oui ou non il est possible d’accueillir un enfant sourd ou malentendant dans les structures d’accueil en Valais. À l’aide de questionnaires récoltés et d’interviews, j’expose les craintes face à cet accueil, mais également les avantages et les moyens à mettre en place pour faciliter l’accueil d’un enfant sourd/malentendant. Les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

Le canton de Fribourg est sur le point de renouveler les moyens d’enseignement destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. En marge de cette démarche, un cadre de référence, destiné aux enseignant-e-s des degrés 1P-2P a été élaboré pour servir de cadre commun à l’ensemble des enseignant-e-s pour l’apprentissage de la lecture-écriture, quel que soit le manuel...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

En 2009, le SEnOF a choisi deux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture (Grindelire et Que d’histoires) à proposer aux enseignant-e-s du canton dès la rentrée 2012. Afin de permettre une adoption harmonieuse et efficace de ces nouveaux moyens d’enseignement, de planifier au mieux leur introduction et d’anticiper les éventuels écueils qui pourraient survenir, le SEnOF a...

Haute Ecole de Santé Vaud

Accompagnement infirmier du suicidant et de ses proches lors d'une prise de décision d'une assistance au suicide

Hamza, Hajer ; Jeannin, Aimée ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Introduction : L’assistance au suicide est tolérée en Suisse sous certaines conditions. On constate une augmentation constante du nombre de demande depuis les années 90. Bien que les associations professionnelles considèrent que l’assistance au suicide ne fait pas partie de leurs missions, la pratique quotidienne auprès de personnes qui en font la demande et de leurs proches restent à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accueil des élèves allophones primo-arrivants dans quelques classes régulières du CYP/2 : moyens mis en oeuvre par des enseignants pour favoriser leur intégration linguistique

Rasandimanana, Yaëlle ; Pont, Claudine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5094.

De nombreux élèves allophones primo-arrivants sont scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP, 1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent intégrés...

Université de Neuchâtel

Absence d’équivalent lexical d’une langue à l’autre: la traduction du nom français action en suédois

Tauveron, Matthias

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2011, vol. 55, p. 181-197

Despite its general sense, the translation of the French name action into Swedish, as it appears in a parallel corpus, is problematic. Indeed, the Europarl corpus show two main translations: åtgärd and handling. A qualitative examination of the occurrences enables to explain this semantic difference by the co-occurrence with terms which refer to a particular semantic relationship (engynomy)...

Université de Neuchâtel

Accès et recours aux soins de santé dans la sous-préfecture de Ouessè (Bénin)

Richard, Jean-Luc ; Chiffelle, Frédéric (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel : 2001 ; 1604.

Cette thèse de géographie de la santé, plus spécifiquement de géographie des services et soins de santé, décrit une région rurale du Bénin central - la sous-préfecture de Ouessè - à travers les comportements de recherche de soins de santé de ses habitants. Au moyen du concept central d'accès, dont plusieurs dimensions sont explicitées et analysées, nous avons confronté les...