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Haute Ecole de Travail Social

Assistants sociaux en milieu carcéral : entre contraintes institutionnelles et besoins des detenus

Nanchen, Alicia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor se plonge dans le monde carcéral et s'intéresse aux assistants sociaux évoluant dans ce champ d'activité. À travers cette étude, je cherche principalement à comprendre de quelle manière la pratique de l'AS permet de favoriser les besoins des détenus, tout en respectant le cadre institutionnel strict. La recherche questionne également la place de l'humain au...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Haute Ecole de Travail Social

Alliance thérapeutique en milieu contraint : regards croisés sur les enjeux, les difficultés et les entrer en relation stratégies

Monnet, Virginie ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche exploratoire s'articule autour de la relation entre usager et intervenant social en milieu contraint ainsi qu'autour des enjeux de cette relation sous l'angle d'un concept central qui est celui de l'alliance thérapeutique.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Des ateliers à la ferme : apports et contraintes spécifiques rencontrés par les personnes en situation de handicap en intégration dans des fermes pédagogiques

Sarrasin, Baptiste ; Tercier, Christophe ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Notre recherche provient d’entretiens effectués auprès d’intervenants sociaux travaillant dans des fermes pédagogiques de Suisse romande. Elle relève comme principaux apports la valorisation, la confiance en soi ainsi que la responsabilisation qui aident les personnes en situation de handicap à acquérir des compétences professionnelles et les motivent à travailler dans ces...

Haute école de gestion de Genève

La base de données de l'aide sociale SOSTAT : analyse, évaluation et proposition d'archivage pour les Archives de la République et Canton du Jura

Yildirim, Gülşen Delia ; Von Rütte, Hans (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2163.

Ce projet lance la réflexion sur l’archivage numérique pour l’administration jurassienne. Le service cantonal des Archives a besoin d’avoir une idée de la situation pour mener à bien sa mission concernant une politique d’archivage harmonisée dans tout le canton. C’est pourquoi une base de données (BDD), celle permettant une gestion des dossiers de l’aide sociale appelée SOSTAT,...

Haute école de travail social de Genève

Aider par la contrainte ? : paradoxe et construction d'un projet d'accompagnement : enquête exploratoire sur l'intervention des travailleurs sociaux auprès de personnes souffrant de troubles psychiques

Muff, Sandra ; Quiroga, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.

Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...

Haute Ecole de Travail Social

Les attentes familiales : aide ou obstacle au devenir adulte?

Albasini-Siggen, Aurélie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Une famille est un lieu particulier et unique. Chacun d’entre nous appartient à une famille, que nous le voulions ou non, que nous l’aimions ou pas. Elle est inscrite dans notre corps et cette trace est indélébile. Elle est le premier lieu où nous vivons, le lieu où se font les premiers contacts, les premiers pas, les premiers rires,... C’est elle qui nous aide à devenir adulte. Elle...

Haute école de gestion de Genève

Comment accompagner les ONG sur le chemin de la professionnalisation ? : étude de cas et recommandations

Tschopp, Christina ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDEE 79.

Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont des institutions d'intérêt public, sans but lucratif qui sont principalement financées par des dons privés. Elles agissent dans une multitude de domaines, notamment celui de l'aide humanitaire. Leurs rôles sont à la fois de délivrer un service aux populations vulnérables, de réaliser des plaidoyers afin de conduire un changement durable...

Haute Ecole de Travail Social

Le bénéficiaire d'aide sociale face à l'activité bénévole

Rosset, Eliane ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Un mal-être profond transparaît chez une population exclue du monde de l’emploi. Ces personnes, souvent rendues responsables de leur situation n’ont d’autres choix que de faire recours à l’aide sociale. Une partie des bénéficiaires d’aide sociale restent inactifs malgré les mesures d’insertion professionnelle existantes. Ces derniers nécessitent parfois une intégration sociale...

Haute Ecole de Travail Social

Aide sociale, chaleur comprise?

Pellissier, Carole ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Cette recherche nous permet de mettre en évidence un certain nombre de constats en lien avec l’aide sociale et la prise en compte de la souffrance morale. En effet, l’objet d’étude de ce mémoire est de savoir dans quelle mesure l’assistant social d’un centre médico-social est sensible à la souffrance morale du client au bénéfice de l’aide sociale. Se basant sur des concepts...