Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner et soutenir les parents lors du placement de l'enfant

De Boni, Magali ; Reuse, Séverine ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’articule autour du travail de l’éducateur avec la famille lorsqu’un jeune est placé en institution. Depuis quelques années, la famille a évolué et a fait face à de nombreux changements, ce qui a redéfini la fonction de parent. De ce fait, la pluri- parentalité a fait son apparition puisque plusieurs personnes peuvent assumer les rôles parentaux comme les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Absentéisme à l'OPTI : des adolescents comme les autres ?

Peer, Laurence ; Voirol, Jean-Philippe ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.) ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6192.

L'absentéisme, peu documenté dans la littérature scientifique, est habituellement présenté comme un prédicteur du décrochage scolaire. Dans une perspective de prévention primaire, se pencher sur le phénomène, à travers un recensement régulier et des évaluations systématiques des pratiques d'absentéisme des élèves, peut constituer le premier jalon vers une prise en charge efficace...

Haute Ecole de Santé Vaud

4 saisons en EMS : le processus de transition de la personne âgée

Rey, Stéphanie ; Graf, Cornelia ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Le travail de Bachelor des étudiantes s’inscrit dans une démarche de recherche socio-ethnographique, dans lequel les chercheurs observent la trajectoire d’adaptation de la personne âgée en EMS, durant la première année suivant son déménagement. La problématique spécifique des étudiantes reprend ce thème et s’intéresse à la pratique infirmière par l’intérmédiaire du...

Haute Ecole de Santé Vaud

Accompagnement infirmier de l'enfant en âge préscolaire lors de la naissance de la fratrie : Travail de Bachelor

Laub, Tiffanie ; Yersin, Caroline ; Rimaz-Keller, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Contexte : La naissance d’une fratrie prend forme à l’arrivée du deuxième enfant. Un bouleversement chez l’aîné qui lui demande de s’adapter. Les relations fraternelles favorisent le développement psycho-social des enfants et influencent leurs compétences sociales. Objectifs : Identifier les besoins de l’aîné et ceux des parents durant cette période, le soutenir dans son...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accueil des élèves allophones primo-arrivants dans quelques classes régulières du CYP/2 : moyens mis en oeuvre par des enseignants pour favoriser leur intégration linguistique

Rasandimanana, Yaëlle ; Pont, Claudine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5094.

De nombreux élèves allophones primo-arrivants sont scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP, 1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent intégrés...

Université de Fribourg

Les "4 pièces brèves" de Frank Martin : analyse version solo de 1933 et version orchestrale de 1934 = The four "short pieces" from Frank Martin

Pelet, Jean-Michel ; Zoppelli, Luca (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2007.

Frank Martin in his attitude to contemporary art make an important distinction between two types of knowledge: On one hand scientific knowledge or record to which science Modern is the extraordinary expansion of his conquests. This thought is reflected by a mathematically so complex that sometimes overcomes that by means of computers. On the other hand, thought that develops inwardness,...

Université de Lausanne

Accessibilité et commerce urbain : Vulnérabilité du centre-ville face au péage

Schwarz, Jérémie ; Pini, Giuseppe (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2008.

Depuis le début des années 2000, la question du péage urbain intéresse de plus en plus les milieux politiques. Quelles seraient les conséquences d’une telle mesure sur le commerce urbain à Lausanne ? Les éléments de contexte analysés indiquent une certaine fragilité du commerce central, ainsi qu’un faible potentiel pour le report modal. Cette analyse est confirmée par les...

Université de Neuchâtel

Accès et recours aux soins de santé dans la sous-préfecture de Ouessè (Bénin)

Richard, Jean-Luc ; Chiffelle, Frédéric (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel : 2001 ; 1604.

Cette thèse de géographie de la santé, plus spécifiquement de géographie des services et soins de santé, décrit une région rurale du Bénin central - la sous-préfecture de Ouessè - à travers les comportements de recherche de soins de santé de ses habitants. Au moyen du concept central d'accès, dont plusieurs dimensions sont explicitées et analysées, nous avons confronté les...