In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4
Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...
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In: Asiatische Studien - Études Asiatiques, 2015, vol. 69, no. 3, p. 795-799
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.
L’aéroport de Sion souhaite modifier son système de gouvernance et son statut juridique. Actuellement, l’exploitation de l’aéroport est à la charge de la Ville de Sion. En effet, depuis sa création, il fait partie du service des Travaux Publics. De ce fait, c’est le conseil municipal sédunois qui détient le pouvoir décisionnel le concernant. Cette gouvernance purement publique...
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In: Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 2019, no. 1, p. 1-7
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les...
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In: Journal of Helminthology, 2015, vol. 89, no. 6, p. 647-650
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux influences de l’utilisation de la langue des signes sur le développement langagier chez l’enfant de 0-2 ans. L’utilisation de la langue des signes avec de jeunes enfants commence à prendre de l’ampleur en Suisse romande. De ce fait, il est intéressant de savoir d’où vient son origine, quelle est son utilisation et quelles sont ses...
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In: Cohabitation des langues et politique linguistique. La notion de "langue partenaire".
Dans cette contribution, le concept très métaphorique de « langue partenaire » est analysé, de manière assez critique, au regard du principe de territorialité des langues et du multilinguisme institutionnel, deux régimes politico-linguistiques qui cohabitent dans la Confédération helvétique. Les enjeux d’un partenariat entre langues, au niveau des institutions mais également des...
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In: Actes de la Recherche, 2014, no. 10, p. 11-25
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(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)
La publication de cette revue de la littérature concernant l’enseignement précoce ou plus tardif des langues étrangères à l’école intervient au moment où a lieu en Suisse une intense discussion politique portant sur l’enseignement des langues étrangères au primaire. En raison de ce fait, il nous semble important de clarifier le contexte ainsi que la portée effective de la...
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