|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...
|
In: Actes de la Recherche, 2010, no. 8, p. 89-105
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2224.
Dans le cadre de ce travail de Bachelor, nous avons choisi de nous intéresser à la culture informationnelle (CI) et plus précisément à l’intégration de formations pour acquérir des compétences informationnelles au niveau du secondaire II (écoles de maturité, écoles de culture générale, écoles de commerce) de Suisse romande. Par notre travail, nous avons voulu vérifier si un...
|
Cette recherche en didactique s’interroge sur les conditions d’une éducation aux valeurs en Suisse romande pour des élèves du cycle 3 âgés de 13 à 15 ans. Afin de répondre à cette question, le contexte est étudié pour que le lecteur prenne connaissance du plan d’études en vigueur et de ses attentes quant à l’éducation aux valeurs. Cette partie consacrée au contexte...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Ce travail de certificat s’attache à décrire la démarche entreprise au Centre de Ressources – Bibliothèque de l’Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale (EPAC) de Bulle, afin de simplifier et de mettre à jour la classification décimale universelle (CDU) utilisée pour le catalogage et le classement des documents.
|