Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
En début d’année scolaire, trois classes de 6HarmoS du canton de Fribourg ont pris part à notre recherche. Cette séquence inédite cherche à prouver les bénéfices de l’utilisation d’une plateforme numérique en classe en didactique du français langue première. La spécificité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle cherche à proposer des situations d’apprentissage...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Dès sa naissance, l’enfant apprend en utilisant tous ses sens, en étant actif, en explorant, en manipulant, en expérimentant et non en écoutant seulement. Alors que des pédagogies alternatives donnent des pistes intéressantes pour permettre à l’élève d’entrer dans les apprentissages, l’enseignement traditionnel dans nos classes reste principalement transmissif, en particulier...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Face aux nouveaux enjeux de l’école dans une société prônant l’individualisme et la compétition, l’éducation physique et sportive peut apporter des aspects sociaux favorisant la collaboration entre les élèves. D’autre part, les classes sont hétérogènes, avec de plus en plus d’élèves et l’enseignant n’est pas en mesure de donner un feedback personnel sur chaque...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du Valais, 2016.
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2016.
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce travail traite de l’apport du mouvement à l’école en dehors des heures d’éducation physique. Après quelques informations sur les besoins de l’enfant, le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), la Brain Gym, plus particulièrement le PACE, et une brève description de trois programmes visant à promouvoir le mouvement en classe, la méthodologie est...
|
(Rapport de recherche)
Ce rapport présente une expérience d’évaluation de l’intégration de tablettes numériques dans une classe d’un établissement du cycle 3 et dans plusieurs classes d’une école spécialisée du canton de Neuchâtel. Plus précisément, elle vise à identifier les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation de tablettes numériques en classe et les perceptions des enseignants de...
|