Refine my results

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les élèves de "deuxième génération" au post-obligatoire

Calado, Ana ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0131.

Ce travail s’inscrit dans la discussion interculturelle actuelle dont le souci est d’offrir une école égalitaire pour tous, en intégrant notamment la population issue de la migration. De nombreuses études prétendent qu’il y aurait un certain déterminisme social dès la scolarité obligatoire, n’offrant pas les mêmes chances à tous les élèves d’après leurs origines. Cela...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration sociale et scolaire de l'enfant à haut potentiel en classe régulière

Stampfli, Cindy ; Collaros, Alexandra ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0125.

Pour ce mémoire professionnel, nous avons travaillé autour de la thématique des élèves HP. Ayant toutes deux au moins un membre de notre famille HP, nous connaissions le sujet d'un point de vue personnel et trouvions intéressant de le découvrir au niveau professionnel. Nous nous sommes appliquées à découvrir tous les aspects du sujet: caractéristiques des élèves, dépistage,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des activités créatives régulières pour favoriser le développement de l'estime de soi

Gentet, Myriam ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0025.

Les interactions entre la créativité et l'estime de soi font l'objet de cette étude qui s'intéresse à l'influence de ces deux concepts dans leur développement réciproque. L'étude de l'estime de soi se concentre sur deux aspects qui en dépendent, soit le sentiment de sécurité et la prise de risque. La démarche créative est un processus vaste et riche, les observations de cette...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégration d'élèves en situation de handicap dans l'école ordinaire au travers de l'EPS et mesure de ses effets sur l'estime de soi

Indermuehle, Jean-Claude ; Borserini, Roberto ; Blanc, Cédric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0071.

Nous avons essayé de développer une structure permettant d'intégrer des enfants porteurs d'un handicap (provenant principalement du milieu des institutions spécialisées) dans les structures scolaires ordinaires dans le cadre des périodes d'enseignement de l'éducation physique et sportive. Cette expérience a été menée dans un établissement secondaire lausannois, intégrant des...

Haute école pédagogique Lausanne

Ça veut dire quoi tohu-bohu ? Expliquer des mots au CYP1 : Comment faire pour que les élèves retiennent une définition?

Panchaud, Claudine ; Demaurex, Madeline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0022.

A l’heure de débuter leur scolarité, les enfants ont un bagage linguistique composé principalement de mots entendus dans leur environnement. Ce vocabulaire compris ou passif – les mots que chacun connait, reconnait, est capable de lire – apparaît beaucoup plus développé et riche que le vocabulaire produit ou actif – les mots que chacun utilise à bon escient pour s’exprimer à...

Haute école pédagogique Lausanne

L'anxiété suscitée par l'avenir scolaire et professionnel au cours des études secondaires I

Pasandin, Iris ; Martin, Luca ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0045.

L'anxiété est présente dans les moments de transition professionnelle. Ainsi, après l'école obligatoire, nos élèves doivent se projeter dans un choix d'avenir professionnel. Nous avons mis en scène cette projection nécessaire dans l'avenir à travers un questionnaire faisant figurer des notions d'anxiété face à l'avenir scolaire et professionnel. Dans ce mémoire nous avons posé le...

Université de Neuchâtel

Etude empirique de la relation entre le système monétaire et financier et la croissance économique

Ouni, Moez ; Nejadan-Zarin, Milad (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2011 ; 2199.

La problématique de la relation entre le système financier, et de ses effets, et la croissance économique reste une question controversée. Elle est sujet d’un débat animé entre les différentes tendances économiques. L’objectif de la présente thèse est d’apporter des éclairages sur la nature de ladite relation. Pour atteindre cet objectif, Nous avons considéré le système...

Haute école pédagogique Lausanne

Intégrer des élèves à troubles du comportement : le cas de deux classes du CYT

Fleury, Aurore ; Gfeller, César ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0088.

Notre question de recherche est la suivante : quels écarts est-il possible de mettre en évidence entre le travail réel et le travail prescrit dans deux classes régulières du CYT concernant les élèves à troubles du comportement ? L’hypothèse que nous avons formulée était que les enseignants sont peu au courant des prescriptions et prennent les mesures qu’ils jugent les plus...