Refine my results

Language

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Inventaire des compétences permettant l'orientation des employés de cuisine : le cas particulier des apprentis de l'Orif

Beuchat, Emmanuel ; Vollur, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Ce travail tente de définir les compétences permettant d’orienter un jeune employé de cuisine sortant d’une formation dispensée à l’Orif en direction de la cuisine collective ou de la cuisine de restaurant. Une enquête menée sur le terrain auprès de chefs de cuisine des deux secteurs tente d’y apporter des réponses. Elle est menée sur quatre thèmes différents, les ...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le canton de Vaud

Buser, Patrik ; El Ktif, Ali ; Margot-­‐Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Notre travail traite de la thématique de l’intégration scolaire. Afin d’éviter toute confusion liée à la polysémie du terme, nous nous sommes inspirés de la définition de Gérard Bless (2004), relevée par Isabelle Noël (2009), pour définir l’intégration scolaire en tant que concept qui consiste à accueillir un enfant en situation de handicap et/ou présentant une quelconque...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Trois regards sur l'encouragement précoce

Thurre, Emilie ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Cette recherche permet de mettre en évidence dans quelles mesures les structures d'accueil préscolaires sont à même d’oeuvrer à la réduction des inégalités sociales grâce à l'encadrement proposé propice au bon développement et à l'épanouissement de tous les enfants. Premièrement, il s'agissait de prendre du recul sur les besoins et attentes sociétales à notre endroit d'une...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ?

Noël, Isabelle

In: Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants, 2015, p. 245-260

Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté...

Institut universitaire Kurt Bösch

Familles homoparentales : les lacunes du droit de la filiation.

Ginier, Cloé ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2016.

Ce travail étudie les lacunes du droit de la filiation face à la situation des enfants vivants dans des familles homoparentales. Nous sommes partis du constat suivant: en Suisse, des enfants sont élevés par des couples de même sexe. Il nous a paru dès lors important d'examiner leur situation juridique, car la lecture des textes de loi fait apparaître les atteintes que ces enfants subissent...

Haute école de santé Genève

Rôles et interventions infirmières dans la prévention de la consommation de cannabis auprès des jeunes adolescents scolarisés sur le canton de Genève : travail de Bachelor

Ybargüen Pacheco, Miriam Concepción ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Contexte : La consommation de cannabis chez les adolescents est inquiétante de par les effets qu’elle peut avoir sur leur organisme et la rupture sociale qu’elle peut provoquer. Les infirmières scolaires sont amenées à rencontrer les adolescents et à travailler sur cette problématique avec eux. Malgré l’importance de leur travail, il existe peu de littérature qui traite des...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les parents d’accueil prennent-ils en charge l’enfant placé ? : la situation en Valais

Boehringer, Léonie ; Dini, Sarah (Dir.) ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Le présent travail traite du placement d’enfants, par mesure de protection, dans des familles d’accueil du canton du Valais. Cette thématique découle d’un questionnement sur la manière dont les accueillants prennent en charge les enfants placés. La recherche tente notamment d’identifier comment les familles sont préparées, et se préparent, à l’accueil de l’enfant, quelles...

Haute Ecole de Travail Social

Difficulté d’insertion professionnelle : l’importance des relations familiales

Péquignot, Priscilla ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Dans le présent travail sera questionnée l’influence d’une situation de difficulté ou de non-insertion sur les relations sociales des jeunes et plus particulièrement avec la famille, les pairs et les amis. Afin de réaliser cette recherche, j’ai procédé à huit entretiens que j’ai enregistrés et dont l’analyse qui a suivi permet de rendre compte des résultats principaux: on peut...

Haute Ecole de Travail Social

Comment sont gérées des situations exigeant une attention socio-éducative particulière en milieu scolaire primaire par différents groupes professionnels ?

Hubert, Marie ; Vergère, Lucie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse à la collaboration entre le travail social et les établissements scolaires primaires dans la partie francophone du canton du Valais. Nous avons choisi l’école primaire, car nous pensons que c’est la période de vie où les enfants apprennent à se construire, à créer des liens, à entretenir des relations avec leurs camarades, les enseignants ou les...

Haute Ecole de Travail Social

Consommation d’alcool des jeunes au cycle

Granges, Eloïse ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche exploratoire porte sur le thème de la consommation d’alcool chez les jeunes se trouvant au cycle d’orientation. J’ai axé ma démarche dans le contexte valaisan. La partie théorique présente tout d’abord des notions liées à l’alcool et à la politique publique, principalement valaisanne en la matière. Elle traite aussi de thématiques liées à l’adolescence et...