Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Généalogie de l’‘élève cosmopolite’ et marchandisation de l’‘international’ dans des établissements scolaires privés en Suisse

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu ; Schubiger, Elisabeth

Ce texte interroge les contextes et modalités du recours à la catégorie de l’‘international’ par des écoles privées en Suisse. À partir d’observations ethnographiques et de référence à des travaux historiographiques, nous dégageons l’hypothèse de trois modalités d’agencement institutionnel de l’‘international‘ dans ces établissements, renvoyant à des modes de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Relation entre disciplines scolaires et "Éducations à" : proposition d’un cadre d’analyse = Relationship between school disciplines and "Educations à": proposal of an analysis framework

Lebrun, Johanne ; Roy, Patrick ; Bousadra, Fatima ; Franc, Serge

In: McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 2019, vol. 54, no. 2, p. 646-669

This text lays the conceptual foundations for a framework to analyse the relationships between school disciplines, particularly those in the natural sciences and the humanities, and "Éducations à" in order to conduct comparative analyses of curricula in the Frenchspeaking world. The text first discusses the main characteristics of "Éducations à" and then circumscribes the areas of tension...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan

Alvarez, Lionel ; Steiner, Mariana

In: ASEM Education in a digital world : bridging the continents - connecting the people, 2019, p. 18-29

A university program that allow students to collaborate online with culturally-diverse learners is an opportunity that is currently valued. Collaborative online international learning (COIL) programs have been developed for several years, and previous experiences offer insights about what makes their design and implementation difficult. The systematic literature review presented in this paper...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ?

Alvarez, Lionel ; Coen, Pierre-François

In: Bulletin CIIP, 2019, no. 5, p. 17-19

Les enseignant·e·s sont les acteurs de l’introduction de l’éducation numérique sur le terrain. La thématique est rarement discutée sans qu’on ne mentionne leur formation comme une composante importante, sinon nécessaire de la mise en oeuvre de l’éducation numérique, à juste titre. De quoi les enseignants ont-ils besoin ? Comment intégrer de nouveaux contenus à la formation,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

Haute école pédagogique BEJUNE

Langue et culture : l'interculturalité pour favoriser l'apprentissage de l'allemand

Taillard, Marina ; Grünbaltt, Roger (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Les langues sont toutes, que ce soit linguistiquement, culturellement ou didactiquement sujettes à des représentations que chacun construit au contact d’autrui. Nous proposons, dans ce travail, de questionner ces représentations et leurs origines dans un premier temps afin, dans un second temps, de les employer de manière à valoriser et favoriser l’apprentissage de l’allemand...

Haute école pédagogique BEJUNE

Des activités musicales au service de l’apprentissage de la lecture en 4H. : Expérimentation d’une séquence didactique

My, Jessica ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objet de questionnement de mon mémoire est le lien entre la pratique d’activités musicales et l’appropriation de la lecture chez les élèves de 4H. Ce dernier s’appuie sur un élément en particulier, qui est le développement de la conscience phonologique. Le consensus général des chercheurs met en évidence l’importance de la conscience phonologique lors de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours

Noël, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline ; Hofstetter, Daniel

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2109, vol. 41, no. 3, p. 708-724

Cet article se base sur l’analyse de contenu d’une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l’institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la...