Refine my results

Language

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Transgenre en milieux scolaires : rôle de l’infirmière scolaire : comment l’infirmière peut-elle promouvoir la santé des jeunes transgenres en milieu scolaire ?

Nsingi, Bervelie ; Ruffieux, Vanessa ; Thomas, Sandrine ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La population transgenre est de plus en plus mise en avant dans la société. Cependant, leurs besoins ne sont pas suffisamment considérés et les connaissances des professionnel-le-s ne sont pas à niveau. La littérature a démontré que les jeunes transgenres rencontrent diverses problématiques dans les milieux scolaires tels que le harcèlement physique et verbal ainsi...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les jeunes enseignants se représentent-ils les ressources et les personnes mises à leur disposition durant leur insertion professionnelle ? Celles-ci sont-elles perçues comme des freins ou des facilitateurs ?

Menoud, Lorrie ; Colliard, Laura ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Notre recherche a pour but d’identifier les représentations des jeunes enseignants concernant les ressources et les personnes qui leur sont mises à disposition lors de leur insertion professionnelle et de découvrir si celles-ci sont plutôt perçues comme des facilitateurs ou comme des freins. A cette fin, nous avons mené quatre entretiens semi-dirigés auprès de néotitulaires pratiquant...

Haute Ecole de Travail Social

L’insertion professionnelle des personnes Asperger

Berclaz, Jessica ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans le cadre de ce Travail de Bachelor, je m’intéresse à l’accompagnement des personnes Asperger vers un processus d’insertion professionnel. Plus précisément, je cherche à comprendre à travers ces recherches, comment les professionnels du social peuvent intervenir dans ce processus, quels sont leurs moyens d’accompagnement, et surtout quels sont les facilitateurs d’insertion...

Haute école pédagogique BEJUNE

Reconversions professionnelles dans l’enseignement : cher patron, c’est décidé, je retourne à l’école…pour enseigner !

Vermot-Petit-Outhenin, Dylan ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour beaucoup, l’existence est un long fleuve tranquille, souvent prévisible, tout au long duquel se succèdent de nombreuses étapes et passages obligés de la vie. La naissance, l’enfance et l’école, puis l’adolescence avec le passage dans la vie active et professionnelle. Le tout, jusqu’à une retraite bien méritée, où il sera possible de jeter un rapide coup d’oeil en...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt, au Cycle II, pourquoi et comment ? : regard sur une pratique grandissante

Rico, Nina ; Parrate, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le syndrome du manque de nature est plus que présent aujourd’hui dans notre société. Selon Richard Louv1 (cité par Réseau École et Nature, 2013), il est un réel syndrome et est reconnu par les professionnels de la santé. Il concerne spécialement les enfants qui perdent petit à petit ce lien à la nature. L’école en forêt apparaît comme une piste permettant de reconnecter les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Influence de la décision partagée en santé mentale sur la satisfaction des patients : une revue de littérature

Dumas, Ludivine ; Sousa Figueiredo, Alison ; Matrascia, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Background et objectifs : La décision partagée est un processus complexe à mettre en place et dépend de beaucoup de facteurs pour sa réussite. De plus, il a été démontré qu’il n’est que peu utilisé dans le domaine de la psychiatrie ambulatoire. Cette revue de littérature met en lumière les facteurs influençant la mise en place de la décision partagée auprès du patient....

Haute Ecole de Travail Social

Le processus d'évaluation en protection de l'enfance

Cardoso Guedes, Ana Catarina ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse à comment se déroule l’évaluation au sein de la protection des mineur(e)s à Genève et sur le canton du Valais. Les éléments cherchent à identifier par quel biais le signalement arrive au sein du service et comment les professionnel(le)s s’occupent de cette situation.

Haute école de gestion de Genève

L'apport de l'analyse de sentiments dans l'amélioration des services de support

Ehrlich, Thery ; Kalousis, Alexandros (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 176.

Le but de ce document est d’effectuer une recherche dans le domaine du traitement automatique de langage naturel centré sur l’analyse de sentiments. Les points suivants seront abordés : Une étude de ce qui constitue le traitement automatique de langage naturel, son utilité et ses applications Un exposé des architectures qui précèdent les réseaux de neurones convolutifs dans...

Haute Ecole de Santé Valais

Le sentiment de compétence professionnelle chez les physiothérapeutes diplômé(e)s en Suisse lors de leurs deux premières années d’activité – une enquête par questionnaire

Lang, Frédérique ; Lupi, Valentin ; Hilfiker, Roger (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Evaluer le sentiment de compétence professionnelle des physiothérapeutes diplômé(e)s en Suisse lors de leurs deux premières années d’activité et identifier les forces et les faiblesses de leurs modèles de formation.

Haute Ecole de Travail Social

Transkulturalität : Aufwachsen tamilischer Secondas in der Schweiz

Shamini Luisier, Christina ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

In der vorliegenden Bachelorarbeit befasse ich mich damit, wie tamilische Secondas die Transkulturalität erleben. Ein Grund für den ausgewählten thematischen Schwerpunkt ist mein grosses Interesse an kulturellen und migrationsspezifischen Themen, ein weiterer hängt mit meiner Abstammung väterlicherseits zusammen. Ich habe folgende Fragestellung formuliert: «Wann, in welchen Situationen und...