Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs

Rickenmann, Laura Paz ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Selon Stanislas Dehaene (2018), expert en psychologie cognitive expérimentale, une découverte fondamentale des sciences cognitives est qu’il vaut mieux de distribuer l’apprentissage que de le regrouper en une seule fois. C’est dans cette optique que notre professeur mandant s’est intéressé à la stratégie du micro-learning qui se caractérise par la création d’éléments...

Haute école de gestion de Genève

Swiss PID Hub : création d’un Hub pour la gestion des identifiants pérennes en Suisse

Cevey, Matthieu ; Raemy, Julien Antoine ; Schneider, René (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le projet de recherche « Swiss PID Hub : création d’un Hub pour la gestion des identifiants pérennes en Suisse » s’inscrit dans la continuité du projet de recherche de Espasandin, Jaquet et Lefort, étudiantes du Master en Sciences de l’Information (Master of Science HES-SO in Information Science – Master IS) entre 2016 et 2018, qui a permis d’établir un panorama des identifiants...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le slow tourism à Lausanne et ses impacts environnementaux sur la destination

Matos, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de déterminer l’offre existante de slow tourism, forme de tourisme récente, dans la ville de Lausanne et d’étudier ses éventuels impacts environnementaux, tant positifs que négatifs, sur la destination. Pour atteindre ces objectifs, une enquête quantitative a d’abord été réalisée afin de déterminer, d’une part, le niveau de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Résistance lors des soins bucco-dentaires : comment l’intégrer dans sa pratique ? : interagir ensemble auprès des résidents atteints d’une démence de type Alzheimer

Perritaz, Margaux ; Progin, Céline ; Kapps, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Recension des écrits : De nombreuses personnes âgées institutionnalisées présentent une démence ou un déclin cognitif qui peuvent engendrer des comportements de résistance lors des soins bucco-dentaires généralement délégués dans les institutions suisses. Les conséquences d’une mauvaise hygiène buccale sont nombreuses pour cette population fragile. But : Cette revue de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles interventions de soins efficaces peuvent être mises en place afin de répondre aux attentes et aux besoins sexuels des personnes agées de plus de 75 ans en EMS ?

Meyer, Célia ; Santos Da Silva, Ana ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

La sexualité des personnes âgées en EMS est un sujet au coeur de l’actualité. En effet, de nombreux reportages et articles paraissants dans la presse abordent la prise en charge de cette expression sexuelle. Il en ressort souvent que de nombreux obstacles entravent cette prise en charge et qu’il n’y a que peu de considération pour cette problématique. Cette revue de littérature a...

Haute école de gestion de Genève

Le « Facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique de Suisse romande : quelles offres en termes de collections, d’espaces et d’activités de médiation ?

Etique, Michela ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019.

Le « Facile à lire » (ou FAL) est un concept élaboré dans l’objectif de permettre l’accès à la lecture aux personnes qui sont éloignées de cette pratique. Il a d’abord été pensé pour les personnes ayant un handicap, physique ou cognitif, mais il peut s’étendre à bien d’autres publics qui ne pratiquent pas ou peu la lecture. La section romande de la Fondation Bibliomedia...

Haute école de gestion de Genève

Positionnement et promotion de la bibliothèque du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne dans le contexte de Plateforme 10

Siggen, Laura ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2423.

La bibliothèque du MCB-A (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne) a confié ce mandat dans le but : • d’analyser son positionnement au palais de Rumine ; • de développer des scénarios de mutualisation avec la future bibliothèque commune du MEL (Musée de l’Elysée) et du MUDAC (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) de Lausanne ; • de développer une stratégie de...