Refine my results

Language

Haute école de santé Genève

Quelles forces et ressources de l'enfant asthmatique et de sa famille l'infirmière peut-elle valoriser, afin d'améliorer sa qualité de vie ? : travail de Bachelor

Hess, Laura ; Jerinic, Dragana ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Dans le monde, environ 235 millions de personnes sont touchées par l'asthme associé à 25'000 décès d'enfants, par année (OMS, 2017). C'est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant (OMS, 2017). En effet, 70% des diagnostics sont posés avant l'âge de 7 ans (HUG, 2013). L'asthme nécessite une prise en soin médico-soignante. Ce travail de recherche analyse les données...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

En structure d'accueil, quelle est la prise en charge des enfants d'âge préscolaire issus de l'adoption ?

Perraudin, Emeline ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

L’objectif général de ce travail est de découvrir quelle est la prise en charge dans les structures d’accueil des enfants adoptés entre zéro et quatre ans. Pour ce faire, j’ai fait des recherches théoriques sur l’accueil d’enfants adoptés et sur leurs spécificités. La prise en charge du groupe d’enfants m’a été expliquée au travers de deux entretiens. Je suis parvenue à...

Haute école pédagogique BEJUNE

S’engager dans les spécificités culturelles des élèves et créer une culture commune : comment l’enseignant peut-il vivre et organiser le multiculturel dans des milieux dits défavorisés ?

Huguenin-Virchaux, Isa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement, la thématique du vivre ensemble multiculturel est présente partout. On en parle tantôt avec crainte, tantôt avec enthousiasme. La cohabitation d’êtres humains différents, ne partageant pas les mêmes mœurs et les mêmes valeurs peut parfois sembler insurmontable. Si cette thématique est présente dans notre société, nous pouvons être certains qu’elle est aussi...

Haute Ecole de Travail Social

Sanction ou punition, une posture professionnelle face aux écarts de comportement d’adolescent·e·s en difficulté

Coppolino, Andréa ; Devaud, Charlotte ; Jursich Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’éducation sociale est en constante évolution. Jusqu’au XXe siècle, cette dernière se référait à un modèle patriarcal, au sein duquel l’homme était considéré comme l’unique figure d’autorité envisageable. Dans les lieux d’enseignement, le châtiment corporel, la soumission des élèves et la punition étaient fréquemment employés par les maîtres. Parallèlement,...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux d'un placement institutionnel pour les parents

Berthod, Sarah ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le placement est décidé lorsque, pour diverses raisons, la ou le mineur·e ne peut vivre auprès de ses parents. Elle ou il peut être accueilli·e ou placé·e pour une certaine durée dans une autre famille ou une institution spécialisée. La famille ou institution accueillante a des rôles et fonctions à assumer auprès de l’enfant, comme par exemple les questions relatives aux soins...

Haute Ecole de Travail Social

Devenir majeur-e dans une institution pour mineurs : et après ? : Recherche sur l’accompagnement éducatif mis en place pour des jeunes adultes dans un contexte de fin de placement

Anzévui, Johann ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts en Travail Social, dans l’orientation « éducation sociale ». Le but premier de cette recherche est d’explorer de quelle manière les équipes éducatives accompagnent des jeunes majeur-e-s (ou prochainement majeur-e-s) institutionnalisé-e-s vers une certaine autonomie, au...

Haute Ecole de Santé Valais

La sexualité des adolescents âgés de 12 à 15 ans : amélioration de la prévention sexuelle en milieu scolaire compte tenu des comportements sexuels à risque : revue de la littérature

Stalder, Delphine ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ces dernières années, l’éducation sexuelle a fait son apparition en milieu scolaire. Cette revue de la littérature consiste donc à explorer les comportements sexuels à risque mettant en danger les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Pour ce faire, une recherche avec des mots-clés en anglais, combinée aux opérateurs booléens “SAUF” et “ET” a été effectuée de mi-octobre 2017...

Haute Ecole de Santé Valais

Les interventions infirmières auprès des familles d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale : revue de la littérature

Emery, Amandine ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Contexte : Les troubles alimentaires sont en constante augmentation dans les pays occidentaux. Dans cette revue de la littérature, l’intérêt est porté sur l’anorexie mentale. Cette pathologie peut parfois engendrer d’importantes répercussions sur la famille. But : L’objectif de cette recherche concerne l’exploration des interventions infirmières existantes, ou qui pourraient être...