Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Les problèmes de surpoids chez les enfants ont-ils une influence sur leur vie sociale et scolaire ?

Pfister, Maroussia ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ayant décidé de mener mon travail de mémoire sur les possibles conséquences négatives du surpoids chez l’élève, j’ai commencé par établir un cadre théorique pour définir précisément ce que l’on entend par « problème de surpoids » et identifier ses différents niveaux de gravité. Après avoir établi puis dépouillé la bibliographie spécifique sur le sujet, j’ai...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves mutiques en classe régulière et les dispositifs mis en place pour leur permettre de suivre une scolarité ordinaire : Regard croisé entre les enseignants et une personne anciennement mutique sur le trouble

Magnin, Céleste ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le mutisme sélectif est une maladie méconnue de la société, mais il est pourtant très présent dans les classes. Il touche environ 1 enfant sur 140 (0.7%), mais la plupart du temps, on confond cette maladie avec une timidité excessive. De ce fait, les enfants souffrant de cette maladie ne sont pas assez vite pris en charge et leur parcours scolaire en est compliqué : qu’est-ce que...

Haute école de gestion de Genève

Analyse de besoins de l'entreprise Tavannes Watch Co. et propositions de valorisations à travers un musée d'archives

Pellet, Péma-Lhamo ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2417.

Ce mandat a été réalisé pour l’entreprise horlogère Tavannes Watch Co (TWCo). Son objectif était d’analyser la situation des archives de l’entreprise puis d’émettre des propositions de valorisations pour ces dernières, et ce à travers un musée d’archives. Le travail s’est divisé en trois axes. Le premier axe, consistait en l’analyse de besoins de l’entreprise afin...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants qui travaillent dans des écoles alternatives de Suisse romande : pourquoi un tel choix ? : Une tentative de compréhension

Marschall, Aline ; Reymond, Laurence ; Yerly, Gonzague (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Dans ce travail, nous avons cherché à comprendre quelles sont les raisons pédagogiques qui poussent certains enseignants romands à travailler dans une école alternative. Dans ce but, nous avons interrogés sept enseignants travaillant dans différentes écoles alternatives de Suisse romande. Les entretiens ont porté sur leurs conceptions du système d’instruction tel qu’il devrait être...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’utilisation d’une plateforme numérique d’aide à l’enseignement est-elle bénéfique pour les apprentissages des élèves ?

Bertschy, Marion ; Bulliard, Camille ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

En début d’année scolaire, trois classes de 6HarmoS du canton de Fribourg ont pris part à notre recherche. Cette séquence inédite cherche à prouver les bénéfices de l’utilisation d’une plateforme numérique en classe en didactique du français langue première. La spécificité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle cherche à proposer des situations d’apprentissage...

Université de Fribourg

Mapping the development of visual information use for facial expression recognition

Rodger, Helen ; Caldara, Roberto (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

In this thesis, I aimed to map the development of facial expression recognition from early childhood up to adulthood by identifying for the first time in the literature the quantity and quality of visual information needed to recognise the six 'basic' emotions. Using behavioural and eye tracking measures, the original contributions of this thesis include: 1. An unbiased fine-grained mapping of...

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...

Haute école de gestion de Genève

The perception of entomophagy in Geneva and the opportunity for business

Da Silva Ferraz, Sara ; Depetris-Chauvin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIBM 56.

Edible insects for human consumption have been legalised in Switzerland in May 2017. The United Nations believe that entomophagy should be exploited as the food of the future. Since commercialisation of bugs is quite new in the county and the market is still a niche, there may be great businesses opportunities to explore. This research provides an analysis of the perception of entomophagy and how...

Haute Ecole de Santé Valais

Diagnostische Genauigkeit von klinischen Assessments bei Verdacht auf eine Syndesmoseruptur : Eine systematische Review und Meta-Analyse

Gehri, Nina ; Wäfler, Doris ; Sattelmayer, Martin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Rund 20-40% aller Sportverletzungen betreffen das Sprunggelenk. Bei 11-17% der Gelenkverstauchungen ist die Syndesmose mitverletzt. Wichtig ist eine kompetente und umfangreiche Untersuchung der Syndesmosebänder. Unsere Arbeit analysiert die diagnostische Genauigkeit der einzelnen klinischen Assessments und hilft bei der Interpretation der Resultate der Tests.

Haute école de gestion de Genève

L'apport de l'analyse de sentiments dans l'amélioration des services de support

Ehrlich, Thery ; Kalousis, Alexandros (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 176.

Le but de ce document est d’effectuer une recherche dans le domaine du traitement automatique de langage naturel centré sur l’analyse de sentiments. Les points suivants seront abordés : Une étude de ce qui constitue le traitement automatique de langage naturel, son utilité et ses applications Un exposé des architectures qui précèdent les réseaux de neurones convolutifs dans...