Refine my results

Language

Institut universitaire Kurt Bösch

Intégration de l'enfant dans le processus de médiation familiale en matière de divorce et de séparation

Dorsaz, Rêveline ; De Burgo, Joana (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/19.

Entendre l’enfant en médiation familiale fait directement référence aux quatre principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). La consultation de l’enfant, de manière non-discriminante (art.2 CDE), sur les questions le concernant (art.12 CDE), permettra au médiateur et aux parents, en situation de divorce ou de séparation, d’être davantage aptes à...

Institut universitaire Kurt Bösch

La participation des enfants au sein de la famille : enquête exploratoire auprès de cinq familles vaudoises

Geiser, Stéphanie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/20.

La participation des enfants est un des éléments les plus novateurs de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Cependant, il reste également un des aspects les plus méconnus du public. Ce travail porte sur les droits participatifs des enfants. Une enquête exploratoire a été menée auprès de cinq familles vaudoises afin de découvrir quelles sont leurs pratiques ainsi...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant et ses droits dans la curatelle de droit de visite : de l'analyse de la législation suisse à la pratique des curateurs

Bonvin, Cynthia ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE08-09/22.

Pour le bon développement de l’enfant, les relations de ce dernier avec ses deux parents sont essentielles. En droit suisse, lorsque des parents se séparent ou ne vivent plus ensemble, l’enfant est confié à l’un d’eux. Il devient donc plus compliqué de maintenir une relation entre l’enfant et le parent à qui il n’est pas confié. C’est pourquoi, l’article 273 du Code civil...

Haute Ecole de Travail Social

"L'important c'est de (faire) participer !" : recherche exploratoire sur la participation de l'enfant placé en institution

Dini, Loriane ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...

Institut universitaire Kurt Bösch

Participation des enfants à Cuba : un droit ou une obligation?

Robaina Faz, Diana Rosa ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/14.

L’enfant, en tant que citoyen, a le droit de participer à la vie de la société, et à influencer les décisions publiques qui le concernent. Suivant ce précepte, on peut affirmer que la participation de l’enfant dans un régime totalitaire, comme celui en place à Cuba, est presque inexistante, ou au contraire, l’enfant est forcé de participer aux activités qui lui sont présentées...

Institut universitaire Kurt Bösch

Violence conjugale : enfant en danger? : examen du traitement des rapports de police par le Service de protection de la jeunesse du Canton de Vaud

Ansermet, Mireille ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/17.

Ce travail a débuté au cours d’un stage effectué au Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud, plus précisément à l’Office régional de protection des mineurs (ORPM) du Centre. Son objectif est double: proposer à ce dernier une systématisation dans le traitement des rapports de police reçus pour violence domestique et une stratégie d’intervention graduée pour ces...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Naissance d’un enfant porteur du syndrome de Down : accompagner les parents selon leurs besoins

Gumy, Elise ; Reyff, Marie de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Cet écrit porte sur les besoins des parents qui donnent naissance à un enfant atteint du syndrome de Down dans le but que l’infirmière en tienne compte dans la prise en charge globale de la famille. Ce travail a commencé par une recherche documentaire relative à ce thème. Afin que la compréhension globale du texte soit aussi claire que possible, la pathologie de la trisomie 21 ainsi que...

Haute Ecole de Travail Social

Lieux d'accueil enfants-parents de type "Maison verte" : raisons de fréquentation des mères

Moulin, Valérie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche porte sur les raisons qui ont amené les mères à fréquenter un lieu d’accueil enfants-parents de type « Maison verte ». Afin de répondre à ma question, j’ai interrogé des mères qui se rendent dans de telles structures. Ces dernières représentent un lieu de socialisation et de prévention primaire pour les enfants ainsi qu’un soutien à la parentalité. Suite à...

Institut universitaire Kurt Bösch

Entre les dérives humanitaires et la protection des enfants dans les situations d'urgence : le cas des 103 enfants de l'Est du Tchad dans l'affaire Arche de Zoé

Mane Das, Claude ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-109/01.

Les dérives humanitaires ne sont pas seulement le produit de l'amateurisme ou d'un simple hasard de certaines organisations prises dans le bourbier des situations d'urgence. Elles sont surtout l'émanation d'une représentation sociale d'une humanitaire dominant qui exclut et s'autolégitime. Pris dans ce contexte, la protection des catégories vulnérables dont les enfants, subit un double...