Refine my results

Language

Université de Neuchâtel

Interdépendances et collaborations dans les systèmes agro-alimentaires : penser l’autonomie en agriculture au-delà de l’agricole

Forney, Jérémie

(Working Papers MAPS ; 1)

Prenant le contre-pied d’une vision individualiste de l’autonomie, de nombreuses pratiques de collaboration se déploient dans les mondes agricoles avec pour but notamment de faire gagner en autonomie les agriculteurs qui les portent. Ces actions rappellent que le contraire de l’indépendance est la dépendance, et non l’interdépendance (Emery 2015) et que l’autonomisation passe...

Université de Neuchâtel

Wirkungsweise und Effekte sozialer Unterstützung in Ausbildung und Schule

Hofmann, Claudia ; Tschan, Franziska (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

The transition from school to work is one of the major developmental tasks for young adults and has important consequences for further career development. It is also a particular challenge for young people with learning difficulties. Social support is considered to be an important facilitating factor in early career development and is therefore particularly important for these young people. In...

Haute école pédagogique BEJUNE

Application d’une séquence formatrice de l’outil de l’exposé en classe au cycle 3

Stadelmann, Elisa ; Rebetez, Gaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail développe une démarche afin de pallier le manque d’outils qui permettent d’aborder l’oral en continu dans une langue seconde. Il s’inspire du procédé d’une séquence formatrice pour traiter l’exposé en classe. Il utilise des grilles d’auto-évaluations et des ateliers formatifs pour permettre à l’élève d’être autonome et de suivre sa progression dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Arts visuels à l’école : entre attentes et vécus : enquête sur les curriculums à l’aune de la réduction des dotations horaires

Locher, Joann ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire a pour but de rendre compte des parcours et des attentes de la population neuchâteloise quant aux arts visuels (parfois abrégé AVI) à l’école secondaire. Sont étudiés principalement trois aspects principaux que sont les curriculums vécus par les participants à l’enquête et ceux en vigueur actuellement, ainsi que les luttes de pouvoir symbolique relatives...

Haute école pédagogique BEJUNE

Reconversions professionnelles dans l’enseignement : cher patron, c’est décidé, je retourne à l’école…pour enseigner !

Vermot-Petit-Outhenin, Dylan ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour beaucoup, l’existence est un long fleuve tranquille, souvent prévisible, tout au long duquel se succèdent de nombreuses étapes et passages obligés de la vie. La naissance, l’enfance et l’école, puis l’adolescence avec le passage dans la vie active et professionnelle. Le tout, jusqu’à une retraite bien méritée, où il sera possible de jeter un rapide coup d’oeil en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves mutiques en classe régulière et les dispositifs mis en place pour leur permettre de suivre une scolarité ordinaire : Regard croisé entre les enseignants et une personne anciennement mutique sur le trouble

Magnin, Céleste ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le mutisme sélectif est une maladie méconnue de la société, mais il est pourtant très présent dans les classes. Il touche environ 1 enfant sur 140 (0.7%), mais la plupart du temps, on confond cette maladie avec une timidité excessive. De ce fait, les enfants souffrant de cette maladie ne sont pas assez vite pris en charge et leur parcours scolaire en est compliqué : qu’est-ce que...

Haute école de gestion de Genève

Recommandations et solutions pratiques afin d’assurer sur le long terme, la bonne gestion et la bonne utilisation globales des ressources documentaires du CCSI-Genève

Rey Rodriguez, Adrian ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2422.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour le Centre de Contact Suisses-Immigrés de Genève (CCSI), une association à but non lucratif qui aide les personnes migrantes à normaliser leur statut dans le canton de Genève. Avec près de 45 ans d’histoire, le CCSI déménage ses locaux en 2019 et souhaite revoir son approche en matière de traitement des documents. Le travail a donc pour but de...

Haute Ecole de Santé Valais

Révision du protocole sur les effets du Kinesiotaping® sur les cicatrices post-opératoires en vue d’une étude randomisée contrôlée

Sciboz, Emilie ; Zanoni, Charlotte ; Mittaz Hager, Anne-Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

En 2018, Rosa & Waeber ont créé un protocole en vue d’une étude randomisée contrôlée sur l’effet du Kinesiotaping comme traitement sur les cicatrices post- opératoires en prévention de complications. Le protocole, soumis en juin 2018 à la commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain (CER-VD), a été refusé en l’état. La CER-VD a répondu avec un...

Université de Neuchâtel

Parcours de mineur·e·s non accompagné·e·s sans-papiers : difficultés rencontrées et stratégies de survie : Étude de cas auprès d’un centre d’accueil de jour dans une ville suisse

Romerio, Margaux ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

En Suisse, l’immigration est réglementée par la Loi sur l’Asile (LAsi) et la Loi sur les étrangers (LEtr), deux textes de lois qui ont pour conséquences de catégoriser les personnes présentes sur le territoire et produire de la clandestinité. En effet, les personnes sans statut de séjour légal, les sans-papiers, sont en dehors de la législation et doivent trouver des stratégies...

Université de Neuchâtel

An electroencephalographic approach to the processing of ambiguous stimuli under social influence : the role of perception, attention, emotion and metacognition

Zanesco, Julie ; Clément, Fabrice (Dir.) ; Pegna, Alan J. (Codir.) ; Maurer, Roland (Codir.) ; Krummenacher, Joseph (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Humans, as social beings, are susceptible to social influence in their judgements, beliefs and behaviours. Over the last 70 years, a great wealth of data from experimental social psychology has demonstrated that social knowledge affects the way humans perceive and interpret their environment, giving rise to cognitive, perceptual, attentional and motivational biases. Already in the 1950’s,...