Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique et politique : besoins et pratiques dans les principaux partis politiques suisses

Cuche, Kilian ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2364.

Cette étude, réalisée dans le cadre du Bachelor en Information Documentaire de la Haute École de Gestion de Genève, a pour objectif de déterminer les pratiques actuelles et les besoins futurs en Intelligence économique (IE) dans les cinq plus grands partis politiques suisses. Pour mener à bien cette étude, une introduction théorique a été réalisée afin de cerner le sujet et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Inégalités des interactions verbales envers les filles et les garçons : dans le cadre des mathématiques et du français

Reynoso, Amanda ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le monde social : comment construire son identité professionnelle ?

Siegrist, Chloé ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement étudiante en dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur les représentations du métier d’enseignant. Le but de l’étude menée est de mettre en lumière les diverses représentations que possède le monde social sur le métier d’enseignant et, dans un deuxième temps, comment les enseignants construisent leur identité professionnelle par...

Haute école pédagogique BEJUNE

Développement de la conscience morphologique à travers des activités de morphologie dérivationnelle chez les élèves en difficulté en français

Gambetta, Chantal Antonella ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s'intéresse à la mise en place d'activités favorisant le développement de la conscience morphologique pour des élèves suivis en soutien scolaire. Dans la littérature, la position des auteurs révèle que la conscience morphologique est déterminante dans l’expertise de l’élève dans l’apprentissage du français (vocabulaire oral, lecture et orthographe). La partie ...

Haute Ecole de Santé Valais

Il/elle ne m'entend pas, je ne parle pas la langue des signes : comment réussir communiquer? : accès aux soins et communication entre la communauté sourde et le personnel soignant

Cavalera, Jelissa ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants,...

Université de Fribourg

L’allemand, langue officielle de la ville de Fribourg ? État des lieux et analyse historique, juridique et sociolinguistique : Rapport à l’attention du Conseil communal de Fribourg

Coray, Renata ; Berthele, Raphael

La question de la place de l’allemand dans le canton et la ville de Fribourg fait débat depuis des décennies déjà. De nombreux rapports scientifiques, expertises et interventions politiques en attestent. La Constitution du canton de Fribourg (Cst. FR) retient que le français et l’allemand sont les langues officielles du canton et que leur utilisation est réglée dans le respect du...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Confrontation des représentations entre enseignants débutants

Gremaud, Jacqueline ; Monnard, Isabelle

In: Educateur, 2018, no. Numéro spécial, p. 49-50

Débuter dans le métier, c’est quitter brusquement le statut d’étudiant pour revêtir celui du professionnel accompli. Mais apposer sa signature au bas d’un contrat d’engagement ne signifie pas que le passage entre le monde des études et celui du travail soit réellement franchi. Les débuts se déclinent avec un flux de déséquilibres, stress et chocs avec la réalité qui ...

Haute école de gestion de Genève

Helve'tweet : exploration d'un million de tweets géolocalisés en Suisse, février-août 2017

Motisi-Nagy, Agnes A ; Zuber-Dutoit, Tania ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Réseau social utilisé activement par 8% de la population suisse, Twitter permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs messages. Cette étude exploratoire quantitative, basée sur des messages géolocalisés en Suisse écrits entre le 18 février et le 31 août 2017, fait suite au projet GEoTweet consacré aux tweets genevois en 2014-2015. Elle se propose de répondre à trois questions de...

Université de Fribourg

Compter les langues : histoire, méthodes et politiques des recensements de population : Une synthèse de la revue de la littérature = Sprachen zählen: Geschichte, Methoden und Politik der Volkszählungen: Ein kurzer Abriss

Humbert, Philippe  ; Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

In many multilingual societies, official statistics on language play a major role in organising linguistic space. Indeed, data on the number of monolingual or bilingual speakers can have direct political and economic consequences in some countries, particularly regarding the allocation of financial support to linguistic minorities. Language statistics also represent a body of knowledge which...

Université de Fribourg

Compter les langues : histoire, méthodes et politiques des recensements de population : Une revue de la littérature

Humbert, Philippe ; Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Cette revue de littérature a pour objectif de présenter l’état de la littérature scientifique sur les recensements des langues et leurs interprétations dans l’espace social. Le but est d’offrir un aperçu structuré des travaux de recherche disponibles à ce jour et des enjeux relatifs à l’énumération des langues et des locuteurs à travers le monde. Il convient de préciser...