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Institut universitaire Kurt Bösch

Enfants de familles homoparentales : des enfants comme les autres, avec des droits différents

Hirsbrunner, Gaëlle ; Jaffé, Philip D. (Dir.) ; DE2011/MIDE09-10/08 (Codir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011.

Ce mémoire de recherche décrit, dans un premier temps, les différentes formes de familles homoparentales, ainsi que leurs législations en Suisse et au niveau international. La variété des situations juridiques dans le monde procure à l’enfant des niveaux de protection différents. Ce travail souhaite examiner et mieux comprendre les raisons de ces inégalités. Pour ce faire, il expose...

Haute Ecole de Travail Social

Alcool, cannabis : les jeunes consomment, les parents et les éducateurs dégustent...

Glassey, Stéphanie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche analyse la collaboration entre éducateurs et parents, du point de vue d’éducateurs sociaux interviews, lorsque les enfants de ces derniers se retrouvent placés en institution. Il tente de comprendre les pratiques des éducateurs sociaux qui accompagnent les parents ; afin que ces derniers modifient leurs pratiques éducatives face à leur enfant qui consomme de...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap, du désir à la réalité

Bonvin, Laure ; Filliez, Jessica ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...

Haute école de travail social de Genève

Des racines sans les ailes : quel accès à la formation post-obligatoire pour les jeunes sans statut légal à Genève

Belfellah, Aïcha ; Wicht, Olivier ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2010.

Depuis le début des années 1990, le Canton de Genève autorise officiellement la scolarisation des enfants sans statut légal, reconnaissant ainsi le droit à l’éducation énoncé dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Par contre, malgré l’importance croissante que la société et le marché du travail accordent à la formation post-obligatoire, l’accès à...

Université de Fribourg

L'influence de l'enfant sur les adultes dans des situations problématiques en famille et à l'école : évaluation et intervention

Brodard, Fabrice ; Reicherts, Michaël (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2008.

La capacité d’influence interpersonnelle, en particulier dans la relation parents-enfant, revêt une grande importance pour le développement et le bien-être de l’enfant (par ex. Chorpita & Barlow, 1998). Notre étude adopte le point de vue de l’enfant, et s’intéresse aux comportements que celui-ci met en place pour influencer les adultes de son entourage. Nous nous basons sur un...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les droits de l'enfant dans les décisions politiques sur le système scolaire : l'exemple de l'aménagement du calendrier annuel des écoles primaires en France et dans les cantons romands

Bonvallat, Marie ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

La recherche présentée ici a pour objectif de définir le rôle effectif joué par les droits de l'enfant dans la prise de décision concernant l'aménagement des calendriers scolaires de rance et des cantons romands. Pour ce faire, la première étape de ce travail est consacrée à la mise en évidence des normes relatives aux droits de l'enfant qui régissent la question scolaire....

Haute école de gestion de Genève

Valorisation des ressources du centre de documentation (CEDOC) de l'Ecole de culture générale Jean-Piaget auprès de ses publics

Andrey, Martine ; Hauenstein, Pascal ; Weingart, Maude ; Madinier, Hélène (Dir.) ; Emonet, Marie-France (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1987.

Ce travail de diplôme relate la mise en application d’une démarche marketing à un centre de documentation scolaire afin de détecter et répondre aux besoins et aux attentes de ses publics et de promouvoir ses ressources auprès d’eux. L’élément déclencheur du mandat a été la réactualisation de la présentation vidéo du centre de documentation de l’Ecole de Culture Générale...

Haute Ecole de Travail Social

Papa et maman divorcent : les moyens des professionnels pour soutenir les enfants

Buttet, Frédérique ; Roux-Elsig, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

"La guêpe puise ses forces dans son nid." selon un proverbe du Cameroun. Cela nous rappelle combien la famille, les parents et le "nid familial" sont importants au développement de l'enfant. Les valeurs, les habitudes de vie, les normes et les croyances que transmettent les parents à leur progéniture façonnent son identité. Lorsque l'équilibre de la famille est chamboulé par une...

Institut universitaire Kurt Bösch

La participation en contexte scolaire sous l'angle de la Convention Internationale des droits de l'enfant : enjeux et perspectives d'une pratique innovante

Taront, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Ce mémoire de recherche porte sur la pratique de la participation des enfants en contexte scolaire, et ce sous l’angle de la Convention Internationale des droits de l’enfant, et plus précisément de l’article 12 qui définit le droit d’être écouté et entendu. Le but de ce travail est de montrer en quoi la présence d’un dispositif de participation au sein d’une école a un impact...

Haute Ecole de Travail Social

Les attentes familiales : aide ou obstacle au devenir adulte?

Albasini-Siggen, Aurélie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Une famille est un lieu particulier et unique. Chacun d’entre nous appartient à une famille, que nous le voulions ou non, que nous l’aimions ou pas. Elle est inscrite dans notre corps et cette trace est indélébile. Elle est le premier lieu où nous vivons, le lieu où se font les premiers contacts, les premiers pas, les premiers rires,... C’est elle qui nous aide à devenir adulte. Elle...