Refine my results

Language

Université de Fribourg

'Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil' : La gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service de Soins intensifs

Petitjean, Cécile ; Sterie, Anca-Cristina ; Vaucher, Carla ; González Martínez, Esther

In: Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage, 2015, no. 42, p. 33-56

Les conversations téléphoniques entre infirmières sont instrumentales dans le sens où elles visent la prise en charge des patients mais constituent également un espace de production et de reconnaissance des expertises des professionnelles qui y sont engagées. Afin de rendre compte des compétences interactionnelles mobilisées dans cette double organisation, à la fois pratique et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le manque de sens accordé à l’apprentissage des mathématiques en 7ème et 8ème années HarmoS : pourquoi et comment y remédier ?

Ellenberger, Mélanie ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Pour ce travail, je me suis intéressée au sens que les élèves de 7ème et 8ème année HarmoS attribuent aux mathématiques à l’école. En effet, ce sens est parfois remis en question, notamment par plusieurs enseignants pour lesquels certains apprentissages mathématiques ne sont plus utiles de nos jours. C’est donc en partant de ces interrogations que je me suis intéressée à cette...

Haute école pédagogique BEJUNE

Trouver du sens aux apprentissages : les élèves face au savoir

Dick, Shannon ; Clément, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La thématique du sens donné aux apprentissages est devenue, aujourd’hui « un lieu commun pavé des meilleures intentions du monde » (Meirieu, 2016). Cependant, cet auteur relève que « donner du sens » n’est pas une opération facile, voire mécanique, qui serait susceptible d'une systématisation grâce à des « techniques » didactiques éprouvées. De ce fait, certains élèves ne...

Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation quotidienne du mouvement et des sens permet-elle de faire évoluer l’attitude de l’élève dans la régulation de son impulsivité, sa concentration, son autonomie et sa gestion du stress ? : Réflexion abordée sous l’angle d’une expérience menée avec une élève

Charpié, Anne ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....

Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Haute Ecole Arc Santé

Les compétences interculturelles de l'infirmière sont-elles une plus-value dans la prise en charge de femmes migrantes ayant subi des mutilations génitales ?

Noverraz, Lucas ; Rochat, Mélissa ; Wittwer, Jeanne ; Robatto, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : rapidement dans notre travail de recherche, il nous est apparu que les thèmes « éducation thérapeutique » et « santé sexuelle » du sujet de départ ne pouvaient pas être articulés conjointement dans ce travail de bachelor. C’est la consultation des bases de données et d’experts qui nous a permis de renforcer cette conviction : l’éducation thérapeutique et la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quel sens de futurs enseignants attribuent-ils à l’évaluation par tâche complexe ?

Luisoni, Marc ; Monnard, Isabelle

L'approche par compétence développée dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants a entraîné une modification importante des dispositifs d'évaluation. A la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, des tâches complexes réparties sur les trois années de formation permettent de certifier le niveau d’acquisition des compétences. Après des travaux antérieurs consacrés...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La création d’une association pourrait-elle animer davantage la ville de Sierre ?

Hervé, Annaële ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

Sierre est un grand village, ce sont sept quartiers qui ont décidé de créer une ville. Depuis quelques années, les autorités ont mis en oeuvre un projet de réaménagement et d’urbanisation du centre-ville. L’objectif de cette démarche est avant tout de créer un mouvement de communication et d’échange avec les habitants leur permettant de se rassembler autour d’un même et unique...

Université de Fribourg

Sédimentologie et paléontologie des paléoenvironnements côtiers rupéliens de la Molasse marine rhénane dans le Jura suisse

Picot, Laurent ; Becker, Damien ; Cavin, Lionel ; Pirkenseer, Claudius ; Lapaire, Frédéric ; Rauber, Gaëtan ; Hochuli, Peter A. ; Spezzaferri, Silvia ; Berger, Jean-Pierre

In: Swiss Journal of Geosciences, 2008, vol. 101, no. 2, p. 483-513

Aim. To analyse the marine influences of the Rhenish sea in the distal part of the Swiss Molasse Basin (Jura Molasse) during the Early Oligocene, in order to reconstruct the palaeoenvironmental and the palaeogeographical evolution.Location and geological setting. In the Jura Molasse, the Rhenish sea deposits are mainly preserved in three sedimentary basins: Laufen, Delémont and Ajoie. They...