Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Travail en ateliers et autonomie : entre analyse en classe et point de vue enseignant.

Schaad, Léa ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le but de mon travail est de répondre à la question suivante : comment une organisation de la classe en ateliers au cycle 2 favorise-t-elle l’autonomie de l’élève ? J’ai développé différents objectifs de recherche qui tendent à comprendre quels éléments intrinsèques au travail en ateliers favorisent l’autonomie chez l’élève. J’ai également détaillé les définitions...

Haute école pédagogique BEJUNE

Élèves ayant un TDAH : En quête d’adaptations pédagogiques mises en place au sein de l’enseignement au cycle 2

Müller, Charlotte ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) consiste en une difficulté à garder une attention soutenue ainsi qu’un besoin incessant de bouger. Ce trouble touche particulièrement les enfants en âge de scolarisation, provoque des difficultés d’apprentissage et nécessite un enseignement adapté. Le but de ce travail est de comparer les adaptations pédagogiques...

Haute école de santé Genève

Troubles dépressifs traités par thérapie cognitivo-comportementale effectuée par des infirmiers spécialisés en corrélation avec le retour au travail : travail de Bachelor

Berger, Delphine ; Burkhard, Shelley ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Cette revue de littérature a pour objectif de comprendre comment une thérapie cognitivo-comportementale permet de soigner les troubles dépressifs tout en proposant un retour au travail. Le but est de promouvoir les bienfaits des traitements non-médicamenteux sur des personnes souffrant de troubles dépressifs qui influent sur leur carrière professionnelle ou, se retrouvant au chômage à...

Haute Ecole de Travail Social

Un enfant avec troubles du spectre autistique : comment agit-il dans la cour de récréation avec ses camarades ?

Roduit, Marion ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche traite des relations qu’entretiennent dans le cadre scolaire les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) avec des enfants de leur âge. La description de leurs difficultés de communication, de relation et d’adaptation permet de comprendre les enjeux autour de leurs interactions. Les personnes avec TSA ne rentrent pas en contact avec une personne lambda...

Haute Ecole de Travail Social

Le Processus créatif chez les requérants d'asile mineurs non-accompagnés

Petit, Floriane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail se fait dans le but d’expérimenter de nouvelles approches d’accompagnement afin d’étudier de potentielles améliorations dans leur intégration et leur développement. Pour la réalisation de ce projet, je me suis renseignée sur les questions touchant l’asile. Premièrement je me suis intéressée au terrain, aux besoins de ces personnes ainsi que le contexte dans lequel...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les impacts biologiques, psychologiques et sociaux de l'activité sportive adaptée

Duc, Clélia ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’élément central de ce travail est l’activité sportive adaptée. Par mes recherches, je souhaitais mettre en lumière les impacts favorables et ceux moins favorables que pouvait avoir cette activité sur les personnes souffrant de déficiences et/ou troubles divers. Les résultats trouvés démontrent que les trois axes, biologique, psychologique et social, sont en concordance : ils...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Dans les pas de l'artisanat : ou la perception du concept de la valorisation des rôles sociaux à travers la pratique artisanale aux ateliers Saint-Hubert

Gabbud, Bertrand ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le concept institutionnel de Saint-Hubert s’inspire de la valorisation des rôles sociaux. Mon intention dans ce travail est d’analyser comment les collaborateurs perçoivent sa mise en application par les maîtres socioprofessionnels. L’analyse des réponses obtenues à travers les entretiens démontre que les collaborateurs ont une perception généralement positive grâce à la qualité...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'intégration des personnes vivant avec une déficience mentale au sein de l'entreprise Coop de Sion et de Conthey

Freiholz, Mélany ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée aux travailleurs des ateliers intégrés de la Coop City de Sion et de la Coop de Conthey. La thématique est basée sur l’intégration de ces personnes vivant avec une déficience mentale sur le premier marché du travail et le rapport qu’ont celles-ci avec leurs activités et la représentation qu’elles ont de leur travail. Les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'influence des comportements excessifs sur la dynamique du groupe dans un atelier protégé

Farquet, Jean-Philippe ; Volluz,Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de recherche a pour but de comprendre comment les comportements excessifs influencent les relations interpersonnelles dans le groupe formé par le maître socioprofessionnel et les personnes employées dans son atelier. Il met en lien les concepts de dynamique de groupe, de comportements excessifs et de psychopathologies dans le contexte d’un atelier protégé. Ce travail démontre...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'identité professionnelle des travailleurs des ateliers de service de la Cité du Genévrier

Scherly, Edouard ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en lumière les représentations de l’identité professionnelle des travailleurs de la Cité du Genévrier. Pour ce faire, j’ai mené une enquête de terrain constituée de 14 entretiens semi-directifs. Ces interviews ont été exclusivement effectuées avec les travailleurs des ateliers de la Cité du Genévrier, qu’ils soient sur site ou...