Haute Ecole de Travail Social

"Das ist eigentlich mein Ziel: mein eigener Coach zu werden." : Erfahrungen junger Sozialhilfeempfänger/innen in einem niederschwelligen Coaching-projekt

Makolli, Kushtrime ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Diese Bachelorarbeit setzt sich mit den Erfahrungen junger Erwachsener auseinander, welche für die berufliche Integration im Rahmen der Sozialhilfe von einer aussenstehenden Institution gecoacht werden. Untersucht wird, was begleitete junge Leute im Coaching als unterstützend erleben und welche Rolle in diesem Suchprozess nach beruflichen Anschlusslösungen die erlebte Selbstbestimmung ...

Haute Ecole de Travail Social

Pferdegestützte Erlebnispädagogik mit verhaltensauffälligenJugendlichen : Anwendung und Nutzen einer handlungsorientierten Methode in der stationären Jugendhilfe

Kuonen, Beat ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Die vorliegende Bachelor Arbeit befasst sich mit der pferdegestützten Erlebnispädagogik, die sich an verhaltensauffällige Jugendliche wendet. Es wird hier untersucht, ob pferdegestützte Interventionen den Ansprüchen einer erlebnispädagogischen Methode entsprechen. Im Weiteren wird der Frage nachgegangen, welche positiven Veränderungen die Aktivitäten bei Jugendlichen hervorrufen....

Haute Ecole de Travail Social

Problématiques scolaires : un terrain de coopération pour les travailleurs sociaux et travailleuses sociales et les enseignant-e-s?

Andreoli, Livio ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’École obligatoire pose inévitablement la question du choix, de l’orientation à suivre à son terme. Mais aussi celle de la place de chaque élève dans notre société : celle qu’il occupe, celle qu’il occupera après, et celle qu’on estime qu’il est en droit d’obtenir, à l’École comme ailleurs. Comment alors se figurer cette dernière ? Et par qui doit-elle être...

Haute Ecole de Travail Social

Comment sont gérées des situations exigeant une attention socio-éducative particulière en milieu scolaire primaire par différents groupes professionnels ?

Hubert, Marie ; Vergère, Lucie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse à la collaboration entre le travail social et les établissements scolaires primaires dans la partie francophone du canton du Valais. Nous avons choisi l’école primaire, car nous pensons que c’est la période de vie où les enfants apprennent à se construire, à créer des liens, à entretenir des relations avec leurs camarades, les enseignants ou les...

Haute Ecole de Travail Social

Selbstdarstellungen und symbolische Gewalt : der Einfluss symbolischer Gewalt auf die Selbstdarstellungen männlicher Jugendlicher mit Migrationshintergrund

Marjanovic, Marijana ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

In dieser Arbeit wird der Einfluss von Gewalterfahrungen auf die Selbsterfahrung und die Selbstdarstellungen männlicher Jugendlicher mit Migrationshintergrund untersucht. Darauf basierend werden Rückschlüsse auf die Nachhaltigkeit sozialpädagogischer Handlungsmöglichkeiten erarbeitet. Im theoretischen Teil werden die zentralen Konzepte der Selbstdarstellungen im Alltag, der strukturellen...

Haute Ecole de Travail Social

Une confiance aveugle et réciproque : relation d'aide entre une personne handicapée de la vue et son guide

Fournier, Noëlie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Dans notre société, la confiance est un sentiment qui touche de nombreux domaines tels que la politique, le management, les activités sportives. La construction de la confiance en soi apparaît dès la première enfance, il est donc important que les parents accordent une place importante à leur enfant, qu’ils le soutiennent et le valorisent. Lorsque l’individu rencontre des périodes...

Haute Ecole de Travail Social

Qu’apporte un projet socio-artistique à des adolescents requérants d’asile? : analyse à travers différentes perspectives sur un projet socio‐artistique

Bernath, Camille ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce mémoire analyse l’apport d’un projet socio-­‐artistique pour des adolescents requérants d’asile. Cette question est abordée à partir d’un cas d’étude précis : les projets de danse « Etrange(r) » et « Identit(é)s » du Théâtre Sévelin 36 réalisés avec la participation de jeunes migrants à Lausanne respectivement en 2004 et 2007. L’analyse des différentes...

Haute Ecole de Travail Social

Quand la différence nous éveille… : rencontre entre des clients de la Coop Cristal et ses employés atteints d’une déficience mentale

Jacquérioz, Maurane ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Les discours et les représentations du handicap mental ont évolué à travers l’histoire. La place qu’occupent les personnes atteintes de cette déficience a toujours découlé du regard des autres citoyens. Tantôt divine, tantôt monstrueuse ou dangereuse, la représentation de la personne en situation de handicap mental variait d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre,...

Haute Ecole de Travail Social

Influence de l’origine dans le travail social : travailleurs sociaux Kosovars, quelle relation avec les usagers ?

Jahmurataj Ramosaj, Besa ; Jahmurataj Haziri, Flutra ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Aujourd’hui, de nombreuses populations d’origines différentes vivent en Suisse. Ces dernières sont parfois amenées à travailler ensemble, à collaborer. Dans le travail social, on parle de relation d’aide. En tant que travailleuses sociales Kosovares, nous côtoyons dans nos professions des populations appartenant à des groupes sociaux différents. Plusieurs facteurs liés au...