Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2020 ; 2021ARC001.
This thesis examines the second part of the career of the architect Adolf Loos (1870-1933) from the end of the First World War until 1933, and especially after his departure from Vienna in 1923. From the mid-1920’s onwards, Loos built, projected and published between France, Czechoslovakia and Austria. Our working hypothesis is that, far from being a period "in hollow" as historiography has...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
Inspirée d’une pensée plus écologiste et en accord avec notre temps, l’utilisation du vélo est revenue à la mode. De nombreuses villes se mettent aux énergies vertes et mettent à disposition des vélos en libre-service. C’est dans cette optique que le thème de ce projet a été initié. Le but étant de créer une application de vélos en libre- service.
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.
Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : Les nouveaux impératifs en matière de qualité et sécurité des soins entraînent une évolution constante de la profession d’infirmière et de surcroît le développement de compétences supplémentaires. La simulation permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences et de les transférer dans le but de répondre à ces exigences rencontrées lors de la...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : Dans le cadre de l’autogestion de la maladie chronique, il est essentiel de tenir compte des capacités du patient à comprendre les informations que l’infirmière lui transmet. Ces capacités se rapportent à la compétence informationnelle en santé. Elle se définit comme le niveau de capacité qu’un individu possède afin d’obtenir, procéder, communiquer et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.
Introduction : CLBP affects a large part of the world population. The chronic aspect requires a specific approach, including a part of self-management at home. It has been shown that exercise or physical activity reduces symptoms and is all the more effective if there is therapeutic adherence leading to self-management. Objective : The objective of this work is to determine facilitators and...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 420.
L’évolution de l’alimentation est en plein changement. En effet, au fil des années, des facteurs comme l’évolution démographique, les générations et l’impact environnemental ont changé la façon de s’alimenter. Des nouveaux régimes alimentaires sont apparus. Entre phénomènes de mode et nouvelles tendances de consommation, comment se positionner à l’avenir ? Dans la...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
L’objectif de cette recherche est de découvrir si, dans le cadre d’une structure d’accueil, la théorie des Intelligences Multiples peut représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans leur mission d’accompagner un enfant (3 à 12 ans) en rendant celle-ci davantage personnalisée à l’intérieur même d’un groupe. Ce travail de mémoire présente...
|