Refine my results

Language

Haute école de santé Genève

Quelles interventions infirmières sont favorables à l'autogestion du diabète de type 1 auprès de l'adolescent et sa famille ? : travail de Bachelor

De Amorim, Andreia ; Conan, Hugo ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor porte sur l'autogestion du diabète de type 1 des adolescents. Il ciblera particulièrement la période de transition de la gestion parentale à l'autogestion de l'adolescent, lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes ainsi que le rôle et ressenti de la famille au sein de cette transition. La théorie choisie est celle de Laurie N. Gottlieb, celle-ci est...

Haute école de santé Genève

Approches infirmières culturellement congruentes explorant la perception de la personne migrante sur l'autogestion de son diabète de type 2 : travail de Bachelor

Carvalho Monteiro, Sabrina ; Guisolan, Léa ; Makiese, Esperança ; Jaggi, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La présente revue de la littérature explore la perception des freins et des facilitateurs à la gestion du diabète de type 2 chez des personnes migrantes. Les migrations internationales constituent un phénomène en constante augmentation. De nombreuses personnes migrantes effectuent des parcours migratoires difficiles et vivent dans la précarité dans leur pays d'accueil. Il s'agit donc...

Haute école de gestion de Genève

Quelles sont les limites d’un service en gestion autonome ? : Le cas de la médiathèque des professeur·es du Collège du Sud (Bulle)

Baumgartner, Bastien ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2463.

La bibliothèque du Collège du Sud de Bulle administre une médiathèque destinée aux enseignant·es qui est séparée du reste de ses locaux. Ce service propose à son public cible de pouvoir emprunter de manière autonome du matériel d’enseignement pédagogique sans avoir besoin de passer par les bibliothécaires. De nombreux soucis ont été notifiés par les bibliothécaires, les...

Haute Ecole de Travail Social

Les ados et le sexe : Comment les éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les adolescents dans leur sexualité et relations intimes ?

Cubbin, Sabrina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...

Université de Fribourg

La communication transparente et participative des organisations : Une lecture croisée des approches communicationnelles de l’école de Palo Alto et d’Habermas appliquée aux usages des médias sociaux numériques

Asdourian, Bruno

In: Communication & organisation, 2015, no. 48, p. 125-137

The aim of this article is to propose a theoretical framework for approaching the transparent and participative communication related to organizations of online social media. The study of the «content-relation» communication (school of Palo Alto) combined with the analysis of the criteria of the communicative action (Habermas) will allow us to take into account the specific characteristics of...

Haute école de santé Genève

Le patient grand-brûlé et ses douleurs : comment la musicothérapie et la réalité virtuelle peuvent-elles être bénéfiques dans la gestion de la douleur chez le patient adulte grand brûlé ? : travail de Bachelor

Marot, Valentine ; Banfi, Léo ; Chabal, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La prise en soins des patients grands brûlés est longue et complexe. D'après la littérature, on s'aperçoit qu'une importante partie de ces patients souffre de douleurs. Celles-ci sont présentes en phase aiguë, mais également lors de la rééducation ou de la cicatrisation des tissus lésés. La gestion de la douleur est donc un processus long et fluctuant dans la guérison du patient...

Université de Fribourg

L'évaluation solaire et les prescriptions pour sa mise en oeuvre: Conceptions d’enseignant·e·s et enjeux pour la formation

Luisoni, Marc ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

À la source de cette thèse cumulative se trouve un questionnement sur la formation à l’évaluation scolaire des futur·e·s enseignant·e·s. Nous savons que les représentations, les croyances, les conceptions influencent les pratiques des individus et, en ayant la charge de la formation initiale des enseignant·e·s, nous avons cherché à identifier les conceptions de ces futrur·e·s...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes atteintes de troubles psychiques vivent-elles les différentes mesures institutionnelles qui leur sont imposées/proposées et quelles sont les conséquences sur leur parcours de vie ?

Dubuis, Réhane ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude s’intéresse au vécu des mesures institutionnelles proposées/imposées aux adultes atteints de troubles psychiques. Aujourd’hui, l’offre de prise en charge pour les personnes atteintes psychiquement est multiple. Les solutions d’accueil sont variées et dépendent des cantons (accueil de jour, hôpital psychiatrique, suivi ambulatoire, hébergement en institution...

Haute école de gestion de Genève

Comment réduire l’impact environnemental du secteur de la construction grâce aux outils de l’économie circulaire ?

Nyffenegger, Vincent Joseph ; Dunand, Christophe-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 435.

Dans un monde où les problèmes environnementaux s’accumulent, de nouveaux modèles économiques ont vu le jour et, c’est ainsi qu’est née l’économie circulaire. Cependant, ces modèles peinent encore à être appliqués dans les domaines d’activités ayant un fort impact environnemental pour diverses raisons alors que l’urgence d’une transition écologique ne fait...

Haute école de gestion de Genève

La mise en place de la norme ISO 20121 dans l'organisation d'événement sportif de portée mondiale

Di Salvatore, Marco ; Sibille, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 389.

Ce travail a pour objectif de déterminer si l’application de la norme ISO 20121 est une solution socio, écolo et économique pertinente dans le but de diminuer les impacts négatifs d’un évènement sportif de portée internationale. Aujourd’hui, les évènements sportifs de portée mondiale sont devenus beaucoup plus important que par le passé, rassemblant un plus grand nombre de...