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Haute école de santé Genève

Le syndrome du côlon irritable : son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes : travail de Bachelor

Bernard, Sastia ; Bramato, Sabina ; Moldoveanu, Rebecca ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que...

Haute école de santé Genève

Impact de la perte de poids sur le métabolisme de base et la composition corporelle : travail de Bachelor

Biolley, Emma ; Hérault, Elisa ; Robert Cornide, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de recherche a pour but d'étudier les conséquences d'une perte de poids sur la DER et la composition corporelle chez le sujet en surpoids ou obèse. Par ailleurs, la notion de l'AT est explorée, en y apportant un regard nouveau et critique.

Université de Fribourg

Quelles priorités dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées adultes ? : Analyse du contenu des projets personnalisés

Petitpierre, Geneviève ; Gyger, Jacqueline

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2013, no. 3, p. 6-14

Désireuses d’en savoir plus sur les priorités d’accompagnement des adolescents et adultes polyhandicapés, nous avons analysé le contenu de leurs projets individualisés (PI) 1. On note une sous-représentation de certaines sphères et un risque de rétrécissement de perspective à l’âge adulte. Plusieurs pistes d’ interprétation sont envisagées et des prolongements sont en cours...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

« On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d'information. De l’autorisation officielle à la négociation.

Ansen Zeder, Elisabeth ; Bleisch, Petra ; Desponds, Séverine ; Girardet, Melissa ; Hess, Anne-Claude ; Rotzer, Bernard

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2020, no. 8, p. 51-66

The process of accessing the field, rarely analysed, provides information on the nature of the research area and the data collected. It is therefore of particularly enlightning scientific interest. Carried out as part of a research project on teaching practices in the "Ethics and religious cultures" school subject in primary schools in three cantons of French-speaking Switzerland, this article...

Université de Fribourg

Stiftung oder Verein : Rechtsformen bei Sozialen Institutionen

Beglinger, Jost ; Gmür, Markus

In: Verbands-Management, 2019, vol. 45, no. 2, p. 60-65

Stiftung und Verein sind bis heute die häufigsten Rechtsformen für Soziale Institutionen in der Schweiz. Nach landläufiger Meinung ist jede der beiden Rechtsformen mit besonderen Merkmalen verbunden, welche die Arbeitsweise und insbesondere die Entscheidungsfindung in grundlegenden Fragen prägen. Im vorliegenden Beitrag werden am Beispiel von Institutionen für Menschen mit ...