Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Étude d’un modèle de sélection de cohorte pour les essais cliniques

Teodoro, Douglas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 99.

Ce travail a pour but d’analyser quel modèle de Machine Learning ou de Deep Learning est le plus adapté dans le processus de sélection de cohorte pour les essais cliniques. Il est beaucoup plus simple de confirmer le fonctionnement d’un nouveau médicament sur un échantillon homogène. Par conséquent, la sélection de patients est l’une des étapes cruciales d’un essai clinique....

Haute école de gestion de Genève

Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s

Swali, Samia ; Mottin, Luc (Dir.) ; Pelletier, Lise (Codir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.

Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...

Université de Genève

De l’intégration des élèves en situation de handicap et/ou à BEP à l’inclusion de tous dans le système éducatif ordinaire : où en est la Suisse ?

Jossi, Nathalie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Suite à son adhésion à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Confédération helvétique s’engage à éliminer les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontés, à les protéger contre les discriminations et ainsi à promouvoir une société plus inclusive. L’éducation inclusive constitue l’un des moyens à la réorganisation et à...

Université de Genève

Le respect des droits de l'enfant dans le volontourisme en institution

Berthoud, Lola Sophie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

L’impact du volontourisme en institution sur les enfants est absent de la littérature, les recherches se concentrant essentiellement sur les volontaires et leurs motivations (Guttentag, 2009). De cette observation est née la volonté d’investiguer l’impact de la présence des volontaires sur les enfants vivant en institution du point de vue du respect des droits de l’enfant, notamment...

Université de Genève

Quelle place fait-on aux jeunes dans l’espace public nocturne en ville de Genève ?

Freitas Meireles, Barbara ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Ce travail de recherche traite de la place des jeunes dans l’espace public nocturne en ville de Genève. Il s’agit ici de comprendre d’une part cet espace-temps et les enjeux qui y sont liés et d’autre part de comprendre la place que les jeunes y ont notamment en passant par les points de vue différents de chacun des acteurs concernés de près ou de loin par la thématique. Nous...

Université de Genève

Droit de l’enfant d’être entendu : quelle mise en œuvre par les juges de district valaisans dans le cadre d’affaires matrimoniales ?

Bonvin, Naïg ; Zermatten, Jean (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Après de nombreuses années marquées par différentes visions de l’enfant et égards envers ce dernier, des droits particuliers lui ont été octroyés au travers de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette dernière, ratifiée par la Suisse en 1997, a introduit l’idée que la parole de l’enfant devait être écoutée et prise en considération. Renforcé par différentes...

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation d’archives de gens ordinaires : les cas des Archives de la vie privée à Genève et des Archives de la vie ordinaire à Neuchâtel

Pasche, Lucinda ; Rodeschini, Christine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 95.

A partir des années1960 et la naissance du courant historiographie de la microhistoire, les historien.ne.s s’intéressent à la vie des gens ordinaires et aux autres figures jusqu’à présent absentes de l’histoire. Les archives privées et en particulier les archives de gens ordinaires sont désormais vues comme indispensables et complémentaires à l’histoire officielle. De...

Haute école de gestion de Genève

Recensement de mots pour la prédiction de nouvelles tendances

Gerson, Steve ; Sarrade, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 89.

Aujourd’hui, Internet regorge d’informations et de données en tout genre. La pratique du web mining est de plus en plus fréquente depuis quelques années dans l’objectif d’analyser les données présentes sur le web. L’objectif de ce travail est d’étudier la possibilité de modéliser et prédire la «vie numérique» des mots appartenant à un domaine donné, en analysant le...

Université de Fribourg

Didactisation du français ordinaire : Les défis de la variation dans l’enseignement des temps du passé en français langue étrangère

Thomas, Anita

In: La didactisation du français vernaculaire, 2020, p. 153-186

L’objectif de cette contribution est de discuter l’utilisation de données de français parlé ordinaire (vernaculaire) dans le cadre d’activités didactiques visant le développement des temps du passé en français langue seconde ou étrangère (dorénavant L2) pour des apprenantes1 adultes de niveau avancé. Cette démarche s’inscrit dans une mouvance didactique récente dans...