Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

Prior, Géraldine ; Bezençon, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.

Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité

Fawer Caputo, Christine ; Heinzen, Samuel

In: Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 2020, vol. 86, p. 1-13

L'introduction d'une nouvelle méthode, basée sur la philosophie pour enfants, dans le but d'enseigner l'éthique en début de scolarité obligatoire, soit pour des élèves âgés de 4 à 6 ans, met en œuvre les objectifs du Plan d'Études Romand (PER) suisse. Les premiers tests de réception sur le terrain révèlent, sous l'angle d'une lecture pragmatique de la communauté éthique formée...

Haute école de gestion de Genève

Dyslexiques, un public particulier en bibliothèque : quelles recommandations et quels partenariats pour l’inclusion des jeunes dyslexiques ? Un exemple à la Bibliothèque Sonore Romande

Geiser, Elly-Jeanne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2407.

Ce travail est réalisé pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR), une fondation privée qui enregistre et prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture (handicaps visuels, physiques ou autres). Depuis quelques années déjà, l’institution sert un nouveau public : les dyslexiques. Afin de pouvoir soutenir et garantir l’accès à la lecture ainsi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Postures et gestes de l’enseignant pour soutenir la communication et la collaboration des élèves : le cas de la création d’un livre en classe

Bürki, Marion ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le programme scolaire à enseigner au niveau primaire requiert des entrées disciplinaires déjà présentes depuis longtemps. Cependant, dès l’année 2010, une nouvelle articulation vient s’ajouter au Plan d’études romand : les capacités transversales. Cette nouvelle notion s’inscrit dans une visée de projet global de formation de l’élève. Qu’elles soient de l’ordre social,...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'intégration des personnes vivant avec une déficience mentale au sein de l'entreprise Coop de Sion et de Conthey

Freiholz, Mélany ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée aux travailleurs des ateliers intégrés de la Coop City de Sion et de la Coop de Conthey. La thématique est basée sur l’intégration de ces personnes vivant avec une déficience mentale sur le premier marché du travail et le rapport qu’ont celles-ci avec leurs activités et la représentation qu’elles ont de leur travail. Les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réactions des formateurs d'enseignants à un nouveau curriculum scolaire

Giglio, Marcelo ; Matthey, Marie-Paule ; Melfi, Giuseppe

Bienne : HEP-BEJUNE, 2014

(Recherches)

ISBN: 9782970077947

Les pages de ce livre présentent plusieurs enquêtes et études sur les réactions et actions des enseignants et des formateurs d'enseignants à un changement de curriculum scolaire. Ces études ont été réalisées dans les cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel (Suisse) depuis l'année 2009 jusqu'au début de l'année 2013. (4e de couv.).

Haute école de gestion de Genève

Introduction à la recherche documentaire dans le collège des Coteaux, Peseux (NE) : élaboration d'outils et d'exercices pour des élèves de 12 ans

Broye, Angélique ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2330.

La bibliothèque communale jeunesse et scolaire de Peseux est située dans le collège des Coteaux de ce même village. Chaque début d’année scolaire, les bibliothécaires invitent les enseignants des divers établissements scolaires de la commune à une visite optionnelle de la bibliothèque. Cependant, très peu de classes des hauts degrés HarmoS y participent. Par conséquent, la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le cyclotourisme et le Rhône, entre Sion et Sierre : état actuel et propositions d’améliorations de différents acteurs dans la perspective des nouveaux aménagements prévus par la 3ème correction du fleuve

Karlen, Marine ; Lugon, Ralph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail traite de la pratique du vélo le long du Rhône et des améliorations possibles, notamment dans le cadre de la 3ème correction. Premièrement, il a pour but d’analyser la qualité de l’offre cyclotouristique au bord et à proximité du fleuve, entre Sierre et Sion. Le 2ème objectif est de présenter les modifications prévues par Rhône 3, plus spécifiquement en faveur du...