Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

Implémentation d’une blockchain et d’un écosystème de smart contracts dans le domaine de l’éducation

Castagnuozzo, Marco ; Priftis, Athanasios (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 203.

Les blockchains et cryptomonnaies sont des sujets tendances de l’actualité du domaine financier et informatique qui intéressent de plus en plus les institutions ainsi que les particuliers. Cela mène davantage de secteurs à se pencher sur les diverses possibilités que ces technologies apportent et ainsi donne beaucoup de visibilité sur les différentes utilisations et projets sur le...

Haute école de gestion de Genève

Services logiciels et bibliothèques : besoins, outils et méthodes d’interaction : l’exemple de RERO+

Repond, Pascal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.

Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un site Web dédié à la Bibliothèque communale et scolaire de Gland en appliquant les méthodes du « design centré utilisateur » et de « l'expérience utilisateur »

Cheneval, Marianne ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2469.

Ce travail porte sur l’étude de la création d’un site Web pour le public communal d’une bibliothèque mixte, la Bibliothèque communale et scolaire de Gland. En effet, nombreuses sont encore les bibliothèques qui ne sont présentes sur la toile que par le biais du site de leur commune. Pour les bibliothèques, avec l’essor du numérique accéléré par la récente crise sanitaire, une...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs-référents face à l’accompagnement des personnalités abandonniques en milieu institutionnel : Quels sont les aspects fondamentaux de la relation et les limites de l’accompagnement ?

Melileo, Jessica ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de recherche porte sur l’accompagnement par l’éducateur-référent de jeunes souffrant du syndrome d’abandon également nommé « abandonnique ». À travers mes diverses lectures, j’ai compris qu’il existait une multitude d’entrées pour présenter la problématique abandonnique. Mon travail étant réalisé dans le cadre de la formation en Travail social, j’ai...

Haute école de gestion de Genève

Étude de faisabilité d’une plateforme en ligne regroupant tous les espaces de coworking de Suisse permettant la réservation d’une place de travail

Schneider, Loan ; Desjacques, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 415.

L’entreprise dans laquelle je travaille a mis en place un projet pilote proposant à une poignée d’individus de se rendre dans un espace de coworking une fois par semaine afin de réduire le temps passé dans les transports et améliorer la satisfaction du collaborateur. En discutant avec certains de ces collègues, j’ai appris qu’ils ne pouvaient pas changer d’espaces de coworking...

Haute école de gestion de Genève

Facteurs clés et méthodologie de mise en oeuvre d’un projet de transformation digitale

Genoud, Loïc ; Cheikhrouhou, Naoufel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 416.

Le numérique est considéré par de nombreux spécialistes comme la quatrième révolution industrielle. Il a profondément transformé la société dans son entier, que ce soit au niveau des individus, du secteur privé ou du secteur public. C’est pourquoi on parle de révolution numérique. Son évolution est très rapide et met à rude épreuve les entreprises qui doivent s’y adapter...

Haute école de gestion de Genève

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

Pernet, Laurence ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.

Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...

Haute école de gestion de Genève

Comment parler écologie ? : Le pont de l'information documentaire dans le cadre d'un nouvel espace de sensibilisation à l'urgence environnementale au Muséum d'histoire naturelle de Genève

Altaras, Anthony ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2427.

Transversal, sensible et fortement en proie à la désinformation, le sujet de l’écologie est à première vue délicat à aborder. Dans un contexte critique où il est chaque jour plus malvenu d’ignorer l’urgence d’agir, le Muséum d’histoire naturelle de Genève projette la création de Ag!r, un espace de sensibilisation au changement climatique et à la crise de la...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d'une politique numérique à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne

Duruz, Olivia ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...