Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 203.
Les blockchains et cryptomonnaies sont des sujets tendances de l’actualité du domaine financier et informatique qui intéressent de plus en plus les institutions ainsi que les particuliers. Cela mène davantage de secteurs à se pencher sur les diverses possibilités que ces technologies apportent et ainsi donne beaucoup de visibilité sur les différentes utilisations et projets sur le...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.
Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2469.
Ce travail porte sur l’étude de la création d’un site Web pour le public communal d’une bibliothèque mixte, la Bibliothèque communale et scolaire de Gland. En effet, nombreuses sont encore les bibliothèques qui ne sont présentes sur la toile que par le biais du site de leur commune. Pour les bibliothèques, avec l’essor du numérique accéléré par la récente crise sanitaire, une...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Mon travail de recherche porte sur l’accompagnement par l’éducateur-référent de jeunes souffrant du syndrome d’abandon également nommé « abandonnique ». À travers mes diverses lectures, j’ai compris qu’il existait une multitude d’entrées pour présenter la problématique abandonnique. Mon travail étant réalisé dans le cadre de la formation en Travail social, j’ai...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 415.
L’entreprise dans laquelle je travaille a mis en place un projet pilote proposant à une poignée d’individus de se rendre dans un espace de coworking une fois par semaine afin de réduire le temps passé dans les transports et améliorer la satisfaction du collaborateur. En discutant avec certains de ces collègues, j’ai appris qu’ils ne pouvaient pas changer d’espaces de coworking...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 416.
Le numérique est considéré par de nombreux spécialistes comme la quatrième révolution industrielle. Il a profondément transformé la société dans son entier, que ce soit au niveau des individus, du secteur privé ou du secteur public. C’est pourquoi on parle de révolution numérique. Son évolution est très rapide et met à rude épreuve les entreprises qui doivent s’y adapter...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.
Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2427.
Transversal, sensible et fortement en proie à la désinformation, le sujet de l’écologie est à première vue délicat à aborder. Dans un contexte critique où il est chaque jour plus malvenu d’ignorer l’urgence d’agir, le Muséum d’histoire naturelle de Genève projette la création de Ag!r, un espace de sensibilisation au changement climatique et à la crise de la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.
Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.
Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...
|