Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

La gouvernance de l’information dans les hôpitaux universitaires suisses : données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels : données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels : exploration, analyse et modélisation

Hug Buffo, Anna ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 93.

En Suisse, il y a cinq Hôpitaux universitaires (HUS) qui fonctionnent chacun selon un cadre juridique spécifique. Ils fournissent des soins de base et de pointe et ont également des activités d’enseignement et de recherche. De grandes quantités de données médicales sont ainsi générées chaque jour. Ces données, liées à des dossiers patients, sont particulièrement sensibles et...

Haute école de gestion de Genève

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Guirlet, Marielle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 90.

L’engagement pour l’Open Science des instances faîtières de la recherche et des institutions académiques suisses se traduit par des directives pour l’ouverture des données de recherche. Le dépôt de données est un instrument crucial pour partager publiquement ces données. Néanmoins, l’offre pléthorique et très diverse rend la sélection du dépôt difficile pour les...

Haute école de gestion de Genève

Implémentation de bornes automatiques de prêt : le cas de la bibliothèque de Bulle

Hahling, Héloïse ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 92.

L’accueil du Musée gruérien, commun aux fonctions de musée et de bibliothèque assurées par l’institution, est occupé par trop d’opérations de prêt et de retour inhérentes à la fonction bibliothèque pour répondre de manière satisfaisante aux différentes demandes des publics qui y cohabitent. Cela remet ainsi en question la qualité du service public proposé, un problème...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute école de gestion de Genève

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

Burgy, Florence ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.

Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique : analyse stratégique des acteurs prestataires d’intelligence économique en Suisse romande

Bourgeois, Béatrice ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 82.

Si les prestataires romands de services en intelligence économique font aujourd’hui l’objet d’une étude, c’est qu’ils le méritent. Savant mélange d’expertise, de technologie, de sécurité labellisée «Swiss Made», de formations et de partenariats stratégiques, les acteurs romands certifiés «intelligence économique» veulent sortirde l’ombre et gagner en visibilité...

Haute école de gestion de Genève

La salle de lecture virtuelle en service d’archives publiques : définition, considérations et implications pour les archives cantonales vaudoises

Donius, Christelle ; Rodeschini, Christine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 85.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture....

Haute école de gestion de Genève

Norme COUNTER : passage de la version 4 à la version 5 : quels impacts pour la BCU Lausanne ?

Favre, Marion ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 87.

En janvier 2019, la norme COUNTER (Counting Online Usage of NeTworked Electronic Resources)est officiellement passée à la version 5 de son code de bonnes pratiques. Cette norme permet de fournir des statistiques d’usage “crédibles, cohérentes et comparables” pour les ressources électroniques. La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCUL) se base sur ces rapports...

Haute école de gestion de Genève

Préservation des données de recherche : proposer des services de soutien aux chercheurs du site Uni Arve de l’université de Genève

Bezzi, Manuela ; Dubois, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 80.

Ce travail porte sur les pratiques des chercheurs du site Uni Arve (faculté des sciences) de l’université de Genève concernant la préservation et la réutilisation des données de recherche, et son objectif est d’évaluer les besoins des chercheurs afin de leur proposer des services de soutien appropriés. La préservation des données de recherche s’inscrit dans le mouvement de...

Haute école de gestion de Genève

Construction de prestations d’information axées sur les besoins des adultes, au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de l’OCOSP, à Lausanne

Bouazzaoui, Oumaima ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 81.

Ce travail de master a été réalisé au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Sa mission est d’offrir un appui documentaire et des informations de qualité sur les voies de formation, de perfectionnement de carrière et de réorientation. Le projet avait pour vocation d’étudier comment l’approche du design de service peut être utilisée dans...