Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.
Ce travail s’intéresse au sentiment de sécurité des élèves au sein d’un groupe- classe. Une telle notion a été forgée à partir de celle de sécurité psychologique introduite dans le milieu organisationnel pour comprendre le fonctionnement des dynamiques de groupe à partir des perceptions qu’ont les individus les uns vis-à-vis des autres (Edmondson, 1999, 2003a, 2008)....
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.
Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en question, 2020, no. 26, p. 163-184
Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en œuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au...
|
In: Bulletin VALS-ASLA, 2020, vol. Spécial, p. 35-59
The contribution discusses translanguaging and learning through an observation of young children's textual practices during workshops in a science centre. The science centre adopted a plurilingual approach to teaching and learning to cater for the multiple needs of a diverse population of learners. The plurilingual posture anchors science education and literacy in the ecological complexity of the...
|
In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4
Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...
|
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019 ; 2758.
The subject of unobservable variables encompasses this thesis. These latent (i.e., unobservable) variables must be inferred using statistical models or observable proxies. The objectives of my doctoral thesis are to develop and test new statistical models to infer these variables and link them to the analysis and improvement of economic and financial decisions. In my first essay, I tackle...
|
In: European Spine Journal, 2014, vol. 23, no. 3, p. 703-705
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant...
|
In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2018, no. 1, p. 1-16
Nous rendons compte d’une journée d’étude bilingue « Les genres dans l’enseignement des langues », réunissant une cinquantaine de didacticien.ne.s et des linguistes alémaniques et francophones (HEP-PH Fribourg/Freiburg, 2017). Cet article cherche à montrer la place des genres comme objet et outil d’enseignement en Suisse et dans d’autres pays. Les genres textuels dans leur...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de Bachelor s’intéresse au nouveau paradigme concernant le handicap, à savoir que toute personne en situation de handicap est considérée ainsi car son environnement ne permet pas de l’accueillir dans son entière intégrité. Les personnes ayant des besoins particuliers n’ont pas accès à certaines structures car elles ne sont pas pensées pour elles. L’évolution des...
|