Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un dispositif de veille stratégique et aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife

Thévoz, Louise-Anne ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 102.

Ce travail de Master a pour objet la mise en place d’un dispositif de veille stratégique et d’une aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife. Cette dernière est spécialisée dans l’aide à l’insertion et réinsertion professionnelle. Ce travail comprend deux parties distinctes. La première traite de la mise en place du dispositif de veille. Après avoir...

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer l’apprentissage coopératif à une formation micro-learning, pour adultes en emploi ?

Paz Rickenmann Jimenez, Laura ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.

Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...

Haute école de gestion de Genève

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Guirlet, Marielle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 90.

L’engagement pour l’Open Science des instances faîtières de la recherche et des institutions académiques suisses se traduit par des directives pour l’ouverture des données de recherche. Le dépôt de données est un instrument crucial pour partager publiquement ces données. Néanmoins, l’offre pléthorique et très diverse rend la sélection du dépôt difficile pour les...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation d’archives de gens ordinaires : les cas des Archives de la vie privée à Genève et des Archives de la vie ordinaire à Neuchâtel

Pasche, Lucinda ; Rodeschini, Christine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 95.

A partir des années1960 et la naissance du courant historiographie de la microhistoire, les historien.ne.s s’intéressent à la vie des gens ordinaires et aux autres figures jusqu’à présent absentes de l’histoire. Les archives privées et en particulier les archives de gens ordinaires sont désormais vues comme indispensables et complémentaires à l’histoire officielle. De...

Haute école de gestion de Genève

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

Burgy, Florence ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.

Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...

Haute école de gestion de Genève

La salle de lecture virtuelle en service d’archives publiques : définition, considérations et implications pour les archives cantonales vaudoises

Donius, Christelle ; Rodeschini, Christine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 85.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture....

Haute école de gestion de Genève

Préservation des données de recherche : proposer des services de soutien aux chercheurs du site Uni Arve de l’Université de Genève

Bezzi, Manuela ; Dubois, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 80.

Ce travail porte sur les pratiques des chercheurs du site Uni Arve (faculté des sciences) de l’université de Genève concernant la préservation et la réutilisation des données de recherche, et son objectif est d’évaluer les besoins des chercheurs afin de leur proposer des services de soutien appropriés. La préservation des données de recherche s’inscrit dans le mouvement de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les clusters des symptômes chez les patients sous chimiothérapie ambulatoire : identifier, évaluer et intervenir : revue de littérature

Dieguez, Madelaine ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

But : Résumer l'état actuel des connaissances concernant la recherche sur les groupes de symptômes à partir d'études incluant, dans le cadre de leur échantillon, des patients recevant une chimiothérapie en ambulatoire. Méthode : Une recherche documentaire a été effectuée pour les années 2010 à 2018 dans PubMed et Cinhal. Seules huit études y ont été incluses et répondaient aux...

Haute Ecole de Travail Social

Les carences affectives chez l’enfant et leur accompagnement par l’éducateur social

Rossier, Solène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Mon travail de recherche concerne l’accompagnement par un éducateur des comportements d’insécurité d’un jeune ayant des carences affectives en institution. Pour ce faire, je propose un support théorique se basant sur différents axes des difficultés affectives, puis sur des concepts-clés de la théorie de l’attachement et les troubles pouvant en découler, ainsi que sur le concept...

Haute Ecole de Travail Social

L’accompagnement de l’éducateur social lors d’une situation de harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Gillard, Alison ; Volery, Romane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...