Haute école pédagogique BEJUNE

Problématiser et mettre en place une démarche d’enquête en histoire

Scholl, Mégane ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail, je me suis penchée sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire, et plus particulièrement sur la manière d’enseigner cette discipline pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages. Après avoir lu différents ouvrages à ce sujet, j’ai pu établir la problématique. Dans cette dernière, j’aborde ce qui est écrit dans les ouvrages sur...

Université de Neuchâtel

Un mouvement contre le jeu d'argent : la production d'un loisir controversé en problème public (Vancouver, 1994-2004)

Dubuis, Claudia

Editions Alphil - Presses universitaires suisses. Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2016

Les jeux d’argent sont aujourd’hui considérés comme l’un des secteurs légitimes de l’industrie du divertissement. Dans les années 1990, diverses formes d’opposition à cette industrie ont émergé en Amérique du Nord, sans toutefois réussir à construire un mouvement social à large échelle. Ces oppositions ont la plupart du temps pris la forme de campagnes locales peu...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

[Réponses à notre enquête de Noël en Suisse romande sur cette question : "Que souhaitez-vous à la Suisse Romande (ou au peuple suisse) pour l'an qui vient ???]

In: ABC. - Genève. - 24-25 décembre 1912, p. 1, 3

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

A la question : Que souhaitez-vous à notre peuple suisse pour l’an qui vient, Hodler répond : beaucoup de bons tireurs !

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Genre et littérature en école professionnelle commerciale : problématiser les stéréotypes liés au genre au travers de l'étude d'extraits de Rapport aux bêtes de Noëlle Revaz

Weber, Margaux ; Domeniconi, Camille ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6449.

Ce travail se fonde sur le constat que la discipline du français constitue pour les apprentis employés de commerce la seule occasion, d’une part de se confronter à la culture, qui s’incarne de manière privilégiée dans la littérature, et d’autre part de questionner la société de manière critique et distanciée. Parmi les problématiques qu’il est alors possible de traiter, il...

Haute école de gestion de Genève

Les enjeux de la communication dans le milieu humanitaire : : audit de communication d'une Fondation oeuvrant dans la récolte et redistribution des fonds lors de catastrophes et conflits

Defferrard, Jessica ; Mathelier, Guillaume (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDEE 244.

« Je vais vous parler d’un produit de rêve, il n’a pas de prix établi à l’avance, le client paie ce qu’il veut et ce qu’il peut payer pour ce produit, aucun inventaire n’est requis mais on n’est jamais en rupture de stock ; on obtient un paiement cash à la commande et le crédit n’a pas de cours […] Ce produit, c’est le don dans ce qu’il offre comme satisfaction morale....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Voulez-vous problématiser avec moi ?"

Jenni, Philippe ; Awais, Nicole ; Heinzen, Samuel ; Muster-Brüschweiler, Sabine ; Pellaud, Francine ; Solari, Marco

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 19, p. 165-181

Haute école de gestion de Genève

Migros : avez-vous dit banque ?

Chabbey, Margaux ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDEE 209.

Ce travail a pour but d’apporter un regard différent sur une banque peu mise en avant sur le marché actuel. L’objectif est de comprendre comment une société de grande distribution a réussi à se faire une place sur le marché bancaire. En effet, nous connaissons tous la Migros pour son commerce de détails et non pour sa banque. De nombreuses questions pourraient être soulevées au...

Haute Ecole de Travail Social

Le suicide assisté : quand le débat pérsiste

Nanchen, Sophie ; moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Cette recherche a pour thème l’assistance au décès, et plus précisément le débat que cette pratique suscite aujourd’hui. Le but de cette recherche a été de comprendre comment cet enjeu est problématisé dans l’espace public. Différents acteurs appartenant aux champs sociaux, politiques, éthiques et médiatiques se sont positionnés sur l’assistance au suicide. A travers une...

Université de Neuchâtel

L'analyse du discours appliquée à la communication médiatique: comment la presse romande parle-t-elle de l'Islam ?

Burger, Marcel

In: Bulletin VALS-ASLA, 2006, vol. 83, no. 2, p. 201-212

Within the framework of social discourse analysis, this paper deals with the role of the headline of media information in the construction of other negative identities in the context of the Iraqi war. It focuses on the media strategies used in the French Swiss press to communicate the topic Islam. The headline is a means to attract the audience and gain economical increase. Every potential reader...

Université de Fribourg

"Qu'avez-vous fait de l'argent des juifs ?" : problématisation et publicisation de la question "des fonds juifs et de l'or nazi" par la presse suisse, 1995-1998

Terzi, Cédric ; Widmer, Jean (Dir.) ; Quéré, Louis (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2005.

Based on a large collection of newspaper articles, political discourses, historical inquiries and testimonies, this research analyzes the emergence, development and resolution of the controversy about the "Jewish assets and nazi gold" in the Swiss public sphere between 1995 and 1998. The research starts with the analysis of the emergence of the role of Switzerland during the Second World War,...