Refine my results

Language

Université de Neuchâtel

Multimodal information retrieval

Geiger, Melanie ; Savoy, Jacques (Dir.) ; Braschler, Martin (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Knowledge-intensive business processes, one of the essential drivers of our economy today, often rely on multimodal information retrieval systems that have to deal with increasingly complex document collections and queries. The complexity mainly evolves due to a large and diverse range of textual and non-textual modalities such as geographical coordinates, ratings and timestamps used in the...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le brouillon collaboratif : analyse de productions d’élèvesde 5ème HarmoS

Bosson, Thomas ; Gremion, Sarah ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Ce travail cherche à intégrer le dispositif du brouillon collaboratif dans une séquence de production écrite de langue 1 dans trois classes de 5ème HarmoS dans le canton de Fribourg en début d’année scolaire. La majeure partie de ce travail réside dans l’analyse quantitative des nombreuses productions textuelles d’élèves ayant participé à notre séquence inédite. Créée...

Université de Neuchâtel

Text clustering with styles

Kocher, MIrco ; Savoy, Jacques (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

This thesis mainly describes the author clustering problem where, based on a set of n texts, the goal is to determine the number k of distinct authors and regroup the texts into k classes according to their author. We iteratively build a stable and simple model for text clustering with styles. We start by designing a measure reflecting the (un)certainty of the proposed...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans des problèmes mathématiques à énoncés verbaux de type additif et multiplicatif, une recherche des facteurs liés à l'énoncé, susceptibles de compliquer ou faciliter la représentation et la résolution de ceux-ci

Schenk, Christophe ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7195.

Notre recherche vise à identifier les difficultés que rencontrent les élèves à se représenter et à résoudre des problèmes arithmétiques, afin de pouvoir proposer des aménagements pour favoriser l'accès à cette tâche complexe. Nous nous sommes plus précisément demandés : quels sont les principaux facteurs liés à l'énoncé de problèmes de type additif et multiplicatif, qui...

Haute Ecole Arc Santé

Les soins développementaux et leur intérêt pour le développement des prématurés

Péter-Contesse, Noémie ; Wilhem, Ariane ; Pierrehumbert, Benoît ; Messmer-Al Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : Les soins aux prématurés ont énormément évolué durant ces dernières années. Les connaissances qu’elles proviennent des sciences ou des expériences, ont permis d’améliorer considérablement la survie des enfants prématurés et ont repoussé un peu plus les limites de la nature humaine. Allant de pair avec les prises en charge intensives, la surstimulation liée aux...

Haute Ecole Arc Santé

L'éducation thérapeutique post-infarctus du myocarde : le défi de la prévention tertiaire

Benahmed, Selim ; Beutler, Laurence ; Chabloz, Boris ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès en Suisse ainsi qu’en Europe. Elles constituent donc un enjeu majeur de santé publique. Parmi ces pathologies, l’infarctus du myocarde reste depuis des années le principal facteur de mortalité, de part son risque élevé de taux de récidive. Pour faire face à cela, l’éducation thérapeutique au...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des activités philosophiques...pour mieux parler

Politi, Alessia ; Ferreira Gomes, Felabia ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5826.

Notre principale source de motivation a été de mener une recherche qui croise l’enseignement de l’expression orale avec la conduite d’ateliers philosophiques avec les enfants. Etant en stage dans une classe de 2P et une classe de 5P, nous avons été intéressées par la comparaison d’un enseignement similaire mené au sein de ces deux degrés de la scolarité. Nous nous sommes alors...

Université de Fribourg

Enseigner des genres textuels au secondaire I : Approches inter-linguistiques entre langue étrangère (allemand) et langue de scolarité (français). Executive Summary = Unterrichten von Textgattungen auf Sekundarstufe I: Ein Fremdsprache (Deutsch) und Schulsprache (Französisch) integrierender Ansatz. Executive Summary

Jacquin, Marianne

What potential does a genre-based approach hold when implementing integrative didactic methods? What difficulties do teachers encounter when planning lessons that incorporate this approach? What interlingual links do they create in class? What conclusions do they draw from their teaching methods? Shedding light on and positing answers to these questions is the focus of this research project.

Université de Neuchâtel

Linguistique textuelle et logique naturelle : l'analyse rhétorique de l'appel du 18 juin 1940

Herman, Thierry

In: Travaux du Centre de Recherches Sémiologiques, 2010, vol. 68, p. 167-194