Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole d'Ingénierie

Design (et gestion) optimal(e) d'une infrastructure multi-énergie de quartier

Zufferey, David ; Page, Jessen (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2019.

Evaluer les potentiels énergétiques électriques et thermique d’un quartier pour créer une stratégie énergétique, identifier les consommateur et simuler les productions solaire et thermiques du cas d’étude de l’écoparc de Daval à Sierre.

Haute Ecole d'Ingénierie

PAD-CAD : programme d'aide à la décision pour réseau de chaleur à distance

Bornet, Vincent ; Morand, Gilbert (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2019.

L’objectif de ce travail est de développer un outil d’aide à la décision pour prédire la demande future en énergie du CAD de Verbier, puis grâce à cette prévision de proposer l’engagement des différentes chaudières en fonction sur le réseau.

Haute Ecole d'Ingénierie

Mise en oeuvre d'un outil de gestion énergétique basée sur la blockchain

Dietrich, Christopher ; Pouget, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2019.

L’objectif de ce travail est d’étudier l’intégration de la technologie blockchain dans les microgrids ainsi que les nouvelles fonctionnalités de tarification et de gestion qu’elle pourrait apporter.

Haute Ecole d'Ingénierie

Conséquence des tolérances de synchronisation des génératrices

Mayor, Vincent ; Chevailler, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2019.

Pour fonctionner en génératrice, la machine doit être synchronisée avec le réseau électrique. Pour réaliser cette synchronisation plusieurs critères doivent être respectés, la fréquence, l’amplitude et le déphasage. Cette synchronisation peut parfois prendre plusieurs longues minutes avant que tous les critères soient respectés (avec une certaine tolérance). Le but de ce...

Haute Ecole d'Ingénierie

Gitlab Intégration Continue avec «On Target Testing»

Berguerand, Marc ; Corre, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2019.

Réalisation d’un pipeline de tests pour une cible embarquée, qui doit pouvoir compiler du code, programmer la cible et un appareil simulant son environnement de travail, et vérifier le bon fonctionnement de la cible après la simulation.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Interface d’administration pour la plateforme Pryv.io

Mitrovic, Vlado ; Schumacher, Michael Ignaz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Comment collecter des données sensibles lorsque l’on mène un projet de recherche ? Cette question constitue le point d’ancrage de notre travail dont le but repose sur l’analyse et l’implémentation d’une solution permettant la centralisation des données récoltées. Pour ce faire, nous débuterons par présenter Pryv. Cette entreprise Suisse est spécialisée dans la gestion de...

Université de Fribourg

Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant

Felder, Joris ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Pour faire face à la problématique de l’autonomie de l’individu confronté à des objets de formation en évolution et à des outils constamment nouveaux, cette thèse cumulative développe une approche par le concept d’environnement personnel d’apprentissage (EPA). Elle situe le concept d’EPA en relation avec l’autonomie de l’apprenant, puis propose une réflexion...

Université de Neuchâtel

Conditioning groundwater flow parameters with iterative ensemble smoothers : analysis and approaches in the continuous and the discrete cases

Lam, Dan-Thuy ; Renard, Philippe (Dir.) ; Kerrou, Jaouher (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Data assimilation (DA) consists in combining observations and predictions of a numerical model to produce an optimal estimate of the evolving state of a system. Over the last decade, DA methods based on the Ensemble Kalman Filter (EnKF) have been particularly explored in various geoscience fields for inverse modelling. Although this type of ensemble methods can handle high-dimensional systems,...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation du feedback vidéo lors des leçons d’EPS : les retours des enseignants sont-ils rendus plus efficaces par l’utilisation du feedback vidéo ?

Ribeaud, Nicolas ; Barthe, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Au travers de ce mémoire, mon objectif est d’analyser en profondeur ce que peut apporter l’utilisation du feedback vidéo en leçon d’éducation physique et sportive (EPS). L’utilisation de cet outil doit permettre aux élèves d’avoir de meilleurs retours sur leurs performances afin de mieux progresser. Ces dernières années, on constate que le numérique se démocratise de plus...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'éducation numérique : comment prévenir les effets des nouvelles technologies sur le développement de l'enfant de 3 à 4 ans ?

Giannotta, Tamara ; Darbellay, Romaine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies et dans celles des enfants. Ces outils entraînent des conséquences sur le développement de l’enfant mais peuvent également comporter des avantages. En effet, ils peuvent permettre aux enfants d’accéder à des sources riches d’information mais également de prendre conscience de la réalité en...