Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

La digitalisation du recrutement dans le domaine des ressources humaines

Fantino, Morgane ; Tesnier, Grégory (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 469.

La digitalisation est de plus en plus présente dans le domaine des ressources humaines, en particulier dans le processus de recrutement. Ce phénomène a débuté dans les années 1970 avec l’apparition de logiciels RH et s’est développé ensuite dans les années 2000 avec l’arrivée d’Internet. De nombreux logiciels numériques se sont développées dans le domaine des ressources...

Haute Ecole de Travail Social

L’enfant en deuil : Comment l’éducateur social agit-il vis-à-vis d’un enfant en deuil ?

Ratti, Dorotea ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a pour but d’explorer les postures avec lesquelles les travailleurs sociaux peuvent accompagner un enfant endeuillé. Dans le cadre théorique, différents concepts sont expliqués. Cette partie est articulée sur trois dimensions principales : le processus de deuil, le processus de deuil chez l’enfant et pour terminer l’accompagnement que le travailleur social...

Haute école de gestion de Genève

Recrutement 4.0 : comment intégrer et exploiter efficacement l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement ?

Alvarez Lopez, Martha Béatrice ; Junod, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 418.

Depuis les premières révolutions technologiques, les entreprises n’ont cessé de se réinventer dans la manière d’exercer leur activité et cela n’est pas près de s’arrêter. Effectivement, l’intelligence artificielle, qui a pour la première fois vu le jour en 1950, s’est fortement développée dans les années 1990 grâce à de récentes découvertes. Depuis, son utilisation...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Geoffre, Thierry ; Rodi, Mireille

In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196

“L’Orthodyssée des Gram” is an online application which uses an algorithm to “compute” grammatically correct sentences. It currently offers four games, with different levels of difficulty ranging from raising awareness of (2nd year of primary education) to exploring more deeply (3rd to 6th years of primary education) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our study...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La discipline positive en structure d'accueil : quels sont les impacts de la discipline positive sur les relations entre les éducateurs/-trices de l'enfance (EDE) et les enfants ? qu'en pensent les EDE ?

Fournier, Célie ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Mon travail de mémoire porte sur les impacts de la discipline positive sur la relation entre les éducatrices de l’enfance et les enfants. Pour répondre à ma question de recherche, je me suis basée sur des sources théoriques pour expliciter différents concepts mais aussi sur l’avis de trois éducatrices de l’enfance (EDE). J’ai abordé différents thèmes dans mon travail :...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quels sont les processus d'élèves de 3ème HarmoS en situation de lecture et d'écriture : entre les faire et les dire?

Mollard, Elodie ; Gabriel, Maude ; Marmy-Cusin, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

A travers des activités didactiques de lecture et d’écriture, nous nous intéressons aux processus que des élèves de 3ème HarmoS utilisent. Pour cela, nous faisons appel à ce que nous observons lorsqu’ils réalisent leurs tâches, à ce qu’ils nous disent de leurs actes et aux concepts qu’ils emploient. Pour ce faire, nous avons mené deux entretiens auprès de chaque élève....

Université de Fribourg

Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but : Investigation du rôle joué par l'indiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale chez les enfants de 4 à 9 ans

Fitamen, Christophe ; Camos, Valérie (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Crucial in learning, especially academic learning, working memory develops with age during childhood. This thesis aims to broaden our knowledge of working memory functioning development between the preschool period and the school period. Previous studies have shown that goal neglect contributed to kindergarteners’ poor executive control. Hence, presenting goal cues during a task improves...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers d'écriture pour enseigner aux élèves à être auteurs

Kuenzi, Marjorie ; De Chambrier, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

L’écriture est une tâche complexe qui comporte plusieurs processus : la planification, la mise en texte et la révision. Produire des écrits avec des élèves en difficultés de langage et/ou d’apprentissage est un défi à relever. Pour l'élève, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le risque de surcharge cognitive est grand si l'on n'y prend pas garde. La recherche ...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Ajout d'une fonctionnalité de prédiction de phrases par apprentissage à un logiciel d'aide à la correction pour les dyslexiques

Baran, Pierre ; Genoud, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Depuis l’apparition des premiers claviers, l’homme a toujours cherché à augmenter sa vitesse de frappe pour gagner en productivité. Ce gain représente un impact significatif pour les personnes écrivant de manière quotidienne sur des claviers (qu’ils soient virtuels ou non) ou pour les personnes souffrant de troubles de l’écriture comme la dyslexie. Dans ce travail nous avons...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H : que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?

Christe, Margaux ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...