Refine my results

Language

Université de Fribourg

Blood pressure control and complex health conditions in older adults: impact of recent hypertension management guidelines

Anker, Daniela ; Santos-Eggimann, Brigitte ; Zwahlen, Marcel ; Santschi, Valérie ; Rodondi, Nicolas ; Wolfson, Christina ; Chiolero, Arnaud

In: Journal of Human Hypertension, 2020, p. -

The American College of Cardiology and the American Heart Association (ACC/AHA) 2017 guidelines for hypertension management lowered blood pressure (BP) thresholds to 130/80 mmHg to define hypertension while the European Society of Cardiology and the European Society of Hypertension (ESC/ESH) 2018 guidelines retained 140/90 mmHg. Both guidelines recommend adapting management for older ...

Université de Fribourg

Hypoxia pathway proteins are master regulators of erythropoiesis

Watts, Deepika ; Gaete, Diana ; Rodriguez, Diego ; Hoogewijs, David ; Rauner, Martina ; Sormendi, Sundary ; Wielockx, Ben

In: International Journal of Molecular Sciences, 2020, vol. 21, no. 21, p. 8131

Erythropoiesis is a complex process driving the production of red blood cells. During homeostasis, adult erythropoiesis takes place in the bone marrow and is tightly controlled by erythropoietin (EPO), a central hormone mainly produced in renal EPO- producing cells. The expression of EPO is strictly regulated by local changes in oxygen partial pressure (pO2) as under-deprived oxygen (hypoxia);...

Haute école de gestion de Genève

Construction de prestations d’information axées sur les besoins des adultes, au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de l’OCOSP, à Lausanne

Bouazzaoui, Oumaima ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 81.

Ce travail de master a été réalisé au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Sa mission est d’offrir un appui documentaire et des informations de qualité sur les voies de formation, de perfectionnement de carrière et de réorientation. Le projet avait pour vocation d’étudier comment l’approche du design de service peut être utilisée dans...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Etude de l'impact d'une application numérique pour favoriser le raisonnement métalinguistique

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-14

This paper presents the study of a corpus of 40 speech therapy sessions (4 children, 3 different speech therapists, 10 sessions per child) in which speech therapist and child interactions are analyzed from the dual point of view of the adult's support and the child's verbalizations, targeting the metalinguistic reasoning when using a numerical application. We seek to 1) isolate metalinguistic...

Haute Ecole de Travail Social

L’autodétermination d’un adulte porteur de trisomie 21, limité dans ses droits et vivant en institution

Pythoud, Fanny ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...

Université de Fribourg

Les centres de loisirs lausannois : Des tensions entre 1971 et 1982

Rosselat, Fabrice

Mémoire de bachelor : Université de Fribourg, 2018.

L'attitude des adultes envers les jeunes oscille entre volonté d'encadrement et promotion de leur autonomie. L'histoire des centres de loisirs de Lausanne constitue un très bon exemple de cette ambivalence, car leur fonctionnement incarne différentes visions de la jeunesse et du rôles des autorités à leur égard. La recherche s'intéresse tout particulièrement aux débats qui ont marqué...

Università della Svizzera italiana

An interdisciplinary approach to investigate preschool children’s implicit inferential reasoning in scientific activities

Convertini, Josephine

In: Research in science education, 2020, p. 16 p

The implementation of Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) at school is one of the challenges of education in the twenty- first century, especially concerning the development of critical thinking during argumentative interactions. In this paper, I refer to an interdisciplinary approach with the aim to analyze the implicit inferential reasoning emerging in argumentative...

Université de Fribourg

L'apprentissage à l'âge adulte : Etude sur le point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur trois dispositifs d'accompagnement

Veyre, Aline ; Petitpierre, Geneviève (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie n’est pas nouvelle. Elle fait écho à la conception et au développement d’une société dans laquelle des opportunités d'apprentissage sont disponibles pour tous, à tout âge. Elle réfère également à une vision dynamique et continue du développement individuel. Pourtant, arrivées à l’âge adulte, certaines personnes sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Cuko, Kostanca

In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48

L'Orthodyssée des Gram is an online application that uses an algorithm to "calculate" grammatically correct sentences. At this time, four games are available, providing different ways of increasing awareness (2nd primary) and then improving (3rd to 6th primary) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our paper presents the analysis of speech therapist-child interactions during...

Haute Ecole de Travail Social

Un placement en famille d’accueil, un chemin de vie ?

Nobs, Laura ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce Travail de Bachelor démontre l’importance du processus de placement pour les enfants placés en famille d’accueil. De nombreuses personnes sont concernées par ces procédures, autres que les enfants : la famille d’origine, la famille d’accueil et les professionnels. Tous jouent un rôle particulier lors d’une telle situation. Ainsi, cette recherche a pour but de définir quels sont...