Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

Les outils utilisés par les équipes éducatives pour favoriser la socialisation et l'intégration des enfants allophones en structure d'accueil de jour : qu'en est-il de la situation en Valais ?

Valjbona, Seljimi ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...

Université de Genève

Du lien du sang à la transgression, enjeux au coeur des décisions : réflexions sur les enjeux rencontrés chez les professionnels autour des situations d’actes d’ordre sexuel commis au sein d’une fratrie

Kabwiku, Klorane ; Vaerini, Micaela (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

« L’inceste fraternel est souvent assimilé à la découverte sexuelle entre enfants ou adolescents. » (Association Docteurs Bru, 2016). En effet, de nombreux auteurs associent ces actes au sein d’une fratrie à des jeux sexuels. Ces actes se révèlent transgressifs voire sont considérés comme des abus sexuels dès lors qu’un rapport de pouvoir est constaté entre les protagonistes ou...

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute Ecole de Travail Social

Les carences affectives chez l’enfant et leur accompagnement par l’éducateur social

Rossier, Solène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Mon travail de recherche concerne l’accompagnement par un éducateur des comportements d’insécurité d’un jeune ayant des carences affectives en institution. Pour ce faire, je propose un support théorique se basant sur différents axes des difficultés affectives, puis sur des concepts-clés de la théorie de l’attachement et les troubles pouvant en découler, ainsi que sur le concept...

Haute Ecole de Travail Social

L’accompagnement de l’éducateur social lors d’une situation de harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Gillard, Alison ; Volery, Romane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation à l’écocitoyenneté : défis et réflexions pour le travailleur social

Mettraux, Diane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...

Haute Ecole de Travail Social

Le pouvoir d’agir et les postures de l’éducateur de rue dans une zone de non droit : entre adaptation et affirmation de soi

Huter, Matthias ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche est effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Arts in Travail Social, orientation « éducation sociale ». Il traite de la prévention spécialisée en zone de nondroit. Le choix du thème découle de mes propres interrogations, suite à ma première formation pratique, passée dans les quartiers nord de la ville de Marseille de septembre 2018 à février...

Haute Ecole de Travail Social

Les attitudes cliniques et normatives de l’éducateur social dans les situations d’accompagnement d’adolescents placés

Grippo, Sasha ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

En 2002, Nanchen a cherché à vanter les mérites d’une éducation s’articulant autour de l’axe normatif et de l’axe affectif. Pour ce faire, il a démontré comment l’éducation traditionnelle, se basant uniquement sur l’axe normatif, a évolué vers une éducation moderne qui se réfère aux principes de l’axe affectif. Démontrant les limites de ces deux courants éducatifs, il...