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Haute école de gestion de Genève

Comment l’ouïe intervient-elle dans l’apprentissage à travers les Serious Games ?

Orlanni, Luca ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 202.

Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Sunstainable Farming Serious Game

Castagna, Romain ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de Bachelor a été conçu en collaboration avec M. Buchs, étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). Il a pour but de proposer le prototype numérique d’un jeu didactique mettant en avant l’influence du climat sur la production de denrées agricoles à travers le monde. Dans ce contexte, ce dernier a imaginé le scénario d’une simulation de type...

Université de Fribourg

Play and Games in Ostia

Dasen, Véronique

In: Life and Death in a Multicultural Harbour City: Ostia Antica from the Republic through Late Antiquity, Rome, 2020, p. 305-311

This volume, Life and Death in a Multicultural Harbour City: Ostia Antica from the Republic through Late Antiquity, edited by Arja Karivieri, includes 50 articles with numerous illustrations, written by international scholars active in the research of Ostia and Portus, the harbour city and the harbour area of ancient Rome. This volume is the result of the project "Segrerated or Integrated? -...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation des jeux vidéo en réalité virtuelle dans le domaine de la santé

Pittet, Nicolas ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 188.

L’intention de ce projet est de faire découvrir le vaste monde de la réalité virtuelle qui est aujourd’hui en grande expansion, notamment dans le domaine de la santé. Avant tout utilisée pour les jeux vidéo en tant que divertissement, il existe certains de ces jeux qui sont spécialement conçus afin d’être employés à des fins médicaux. Que ce soit dans la rééducation ou...

Université de Fribourg

Giulio Polluce, "Onomasticon, excerpta de ludis" : materiali per la storia del gioco nel mondo greco-romano

Costanza, Salvatore ; Pollux, Julius

(Hellenica ; 81)

ISBN: 9788862749930

Salvatore Costanza, tra il 2017 e il 2019, è stato membro del progetto ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity (Grant agreement 741520), sotto la direzione della Professoressa Véronique Dasen, Université de Fribourg (CH). Si è occupato, nello specifico, di analizzare le pratiche ludiche presenti nell'Onomasticon di Giulio Polluce. Il gioco è ...

Université de Fribourg

Playing with Batavians. Games as an educational tool for a romano more vivere

Pace, Alessandro

In: Archimède. Archéologie et Histoire ancienne, 2020, vol. 7, p. 317-326

Recent research has underlined how games can serve as powerful tools for the creation of new social spaces, bridging different ethnic and cultural groups, both in the present and in the past. The scope of this paper is to explore whether games can offer new insights into that process of cultural co-optation that brought in contact the Roman world and the various ethnic groups that were...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Geoffre, Thierry ; Rodi, Mireille

In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196

“L’Orthodyssée des Gram” is an online application which uses an algorithm to “compute” grammatically correct sentences. It currently offers four games, with different levels of difficulty ranging from raising awareness of (2nd year of primary education) to exploring more deeply (3rd to 6th years of primary education) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our study...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Cuko, Kostanca

In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48

L'Orthodyssée des Gram is an online application that uses an algorithm to "calculate" grammatically correct sentences. At this time, four games are available, providing different ways of increasing awareness (2nd primary) and then improving (3rd to 6th primary) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our paper presents the analysis of speech therapist-child interactions during...