Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 202.
Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Ce travail de Bachelor a été conçu en collaboration avec M. Buchs, étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). Il a pour but de proposer le prototype numérique d’un jeu didactique mettant en avant l’influence du climat sur la production de denrées agricoles à travers le monde. Dans ce contexte, ce dernier a imaginé le scénario d’une simulation de type...
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In: Historische Zeitschrift, 2017, vol. 305, no. 3, p. 780-781
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In: Life and Death in a Multicultural Harbour City: Ostia Antica from the Republic through Late Antiquity, Rome, 2020, p. 305-311
This volume, Life and Death in a Multicultural Harbour City: Ostia Antica from the Republic through Late Antiquity, edited by Arja Karivieri, includes 50 articles with numerous illustrations, written by international scholars active in the research of Ostia and Portus, the harbour city and the harbour area of ancient Rome. This volume is the result of the project "Segrerated or Integrated? -...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 188.
L’intention de ce projet est de faire découvrir le vaste monde de la réalité virtuelle qui est aujourd’hui en grande expansion, notamment dans le domaine de la santé. Avant tout utilisée pour les jeux vidéo en tant que divertissement, il existe certains de ces jeux qui sont spécialement conçus afin d’être employés à des fins médicaux. Que ce soit dans la rééducation ou...
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(Hellenica ; 81)
ISBN: 9788862749930
Salvatore Costanza, tra il 2017 e il 2019, è stato membro del progetto ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity (Grant agreement 741520), sotto la direzione della Professoressa Véronique Dasen, Université de Fribourg (CH). Si è occupato, nello specifico, di analizzare le pratiche ludiche presenti nell'Onomasticon di Giulio Polluce. Il gioco è ...
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In: Archimède. Archéologie et Histoire ancienne, 2020, vol. 7, p. 317-326
Recent research has underlined how games can serve as powerful tools for the creation of new social spaces, bridging different ethnic and cultural groups, both in the present and in the past. The scope of this paper is to explore whether games can offer new insights into that process of cultural co-optation that brought in contact the Roman world and the various ethnic groups that were...
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In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196
“L’Orthodyssée des Gram” is an online application which uses an algorithm to “compute” grammatically correct sentences. It currently offers four games, with different levels of difficulty ranging from raising awareness of (2nd year of primary education) to exploring more deeply (3rd to 6th years of primary education) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our study...
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In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48
L'Orthodyssée des Gram is an online application that uses an algorithm to "calculate" grammatically correct sentences. At this time, four games are available, providing different ways of increasing awareness (2nd primary) and then improving (3rd to 6th primary) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our paper presents the analysis of speech therapist-child interactions during...
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In: Belles Lettres. Les figures de l’écrit au Moyen Âge, 2019, p. 259-282
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