Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

L’identification des oeuvres musicales : du titre uniforme au Linked Data

Ben-Zeev, Nimrod ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 79.

La description bibliographique des documents musicaux fait souvent recours à un titre uniforme pour améliorer l’identification des oeuvres musicales contenues dans ces documents. En effet, il n’est pas rare que le titre figurant sur une partition musicale ou un enregistrement sonore varie considérablement d’un document à l’autre ou qu’il manque de détails importants utiles à...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Insuffisance cardiaque : intégration des proches aidants d'un patient atteint d'une insuffissance cardiaque chronique dans la perception des symptômes : une revue non systématique de littérature

Béguelin, Mélanie ; Bovet, Loraine ; Tschann, Kelly ; Santos, Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

Contexte. L’insuffisance cardiaque chronique (ICC) est l’une des principales causes d’hospitalisation et engendre des coûts financiers importants en Suisse. Elle se manifeste au travers de symptômes contraignants et réduit ainsi la qualité de vie. Les auto-soins sont une solution permettant de remédier à ce problème. La perception des symptômes est une phase décisive dans la...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Standardisiertes Abklärungsverfahren : Ein Rückblick auf die Einführung und Entwicklung bis heute

Hollenweger, Judith ; Lienhard, Peter ; Obrist, Matthias

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2018, vol. 24, no. 10, p. 20-27

Das Standardisierte Abklärungsverfahren (SAV) wurde seit seiner Verabschiedung im Jahr 2011 in fast allen Kantonen der Schweiz eingeführt und kommt somit auch in Kantonen zur Anwendung, die dem Sonderpädagogik- Konkordat nicht beigetreten sind. Treu ihrer föderalen Grundhaltung implementierten die Kantone das SAV sehr unterschiedlich und nahmen zum Teil erhebliche Anpassungen am Verfahren...

Haute Ecole de Travail Social

Enfants placés : le miroir de l'identité : « Le placement impacte-t-il de manière négative la perception (de soi) de l’enfant placé ? »

Schöpf, Ayanna ; Taramarcaz, Jeanne ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce document, le vécu du placement de jeunes enfants en institution a été mis en évidence. Il s’intéresse particulièrement à l’impact du processus de placement sur l’identité des jeunes institutionnalisés. Pour aborder cette thématique, les concepts sélectionnés sont le placement, l’identité, l’image de soi, la dévalorisation, ainsi que la stigmatisation. Ceux-ci...

Haute Ecole de Travail Social

L’autodétermination d’un adulte porteur de trisomie 21, limité dans ses droits et vivant en institution

Pythoud, Fanny ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...

Haute Ecole de Travail Social

La prostitution en Valais : les conditions des travailleuses du sexe

Korpikaija, Marika ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

« Le plus vieux métier du monde », la phrase habituellement utilisée dans différents contextes en parlant de la prostitution. Qu’est-ce que cela pourrait sous-entendre ? Que ce besoin sexuel a toujours existé ? Que la prostitution est un métier ? Que cette activité, étant « la plus vieille », ne pourrait pas disparaître ? Même si l’histoire de la prostitution est longue, ces...

Haute Ecole de Santé Valais

L'allaitement maternel, difficultés et stratégies perçues par les mères

Girod, Mélanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Introduction : L’allaitement est connu pour ses nombreux bienfaits et avantages sur la santé des nourrissons et des mères. Les différentes recherches révèlent un taux élevé d’initiation à ce mode d’alimentation. Toutefois, de nombreuses femmes arrêtent cet acte avant les six mois d’allaitement exclusifs recommandés par les systèmes de santé. Objectif : Afin de comprendre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La compréhension en lecture

Vonlanthen, Céline ; Gavillet, Emma ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends...

Haute école de gestion de Genève

Offre hybride : rendre les ressources numériques visibles dans les espaces physiques des bibliothèques: étude et développement de dispositifs passerelles

Courtin, Amélie ; Pasche, Lucinda ; Swali, Samia ; Epron, Benoît (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques font face aujourd’hui à une crise de légitimité et de positionnement. Cette remise en question vient notamment du développement grandissant du numérique et de la difficulté des bibliothèques à évoluer avec cette nouvelle dimension (Carbone 2017). Nous faisons alors face au paradoxe suivant : la part des ressources numériques au sein des collections augmente, mais...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Prévenir la dépression postpartum : prédicateurs de l'auto-efficacité parentale : revue de littérature

Müller, Rachel ; Wolz, Noémie ; De Reyff, Marie (Dir.) ; Girard-Pasche, Josepha (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Contexte : En Suisse, chaque année, 15 % des mères ayant accouché - soit 13'000 femmes -, souffrent d’une dépression postpartum. Cette maladie est souvent sous-évaluée, sous-diagnostiquée et sous-traitée. Les infirmières devraient travailler sur le concept de l’auto-efficacité de Bandura afin d’intervenir de manière efficace. Une haute auto-efficacité parentale serait autant un...