Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

Häberli, Olivia ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...

Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La place de la créativité à l'école enfantine : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H?

Caron, David ; Küttel, Anja (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

La question à laquelle tente de répondre cette recherche est la suivante : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H ? Au moyen d’entretiens semi-directifs, cette étude a tenté de tisser des liens entre les éléments composant les représentations de la créativité et les pratiques rapportées pour quatre enseignantes de classes école...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les discriminations de genre à l'école primaire : Une étude sur les interactions verbales en l'enseignant-e et ses élèves

Dang, Toan ; Bytyqi, Petrit ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration scolaire à l'inclusion scolaire : visions et pratiques de responsables d'établissement et d'enseignants du canton de Fribourg

Lettré, Caroline ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

RESUME Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les jeunes enseignants se représentent-ils les ressources et les personnes mises à leur disposition durant leur insertion professionnelle ? Celles-ci sont-elles perçues comme des freins ou des facilitateurs ?

Menoud, Lorrie ; Colliard, Laura ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Notre recherche a pour but d’identifier les représentations des jeunes enseignants concernant les ressources et les personnes qui leur sont mises à disposition lors de leur insertion professionnelle et de découvrir si celles-ci sont plutôt perçues comme des facilitateurs ou comme des freins. A cette fin, nous avons mené quatre entretiens semi-dirigés auprès de néotitulaires pratiquant...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration scolaire à l'inclusion scolaire : visions et pratiques de responsables d'établissement et d'enseignants du canton de Fribourg

Lettré, Caroline ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de...