Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

DuraLab : une approche pratique pour intégrer le développement durable aux pratiques des SID

Razafindraibe, Elie-Tojy ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2482.

Lorsque l’on se penche sur le domaine du développement durable, on trouve bon nombre d’injonctions à réaliser des actions écologiques, des innovations sociales ou à rendre l’économie de marché plus éthique. On découvre également beaucoup de raccourcis faciles, réduisant très souvent le développement durable à une énième mouvance écologique ou à un phénomène de mode,...

Haute école de gestion de Genève

Accompagner et former l’administration cantonale vaudoise dans la mise en place d’une gouvernance de l’information : quelles stratégies et recommandations de formation ?

Hart, Manon ; Turner, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2480.

Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un site Web dédié à la Bibliothèque communale et scolaire de Gland en appliquant les méthodes du « design centré utilisateur » et de « l'expérience utilisateur »

Cheneval, Marianne ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2469.

Ce travail porte sur l’étude de la création d’un site Web pour le public communal d’une bibliothèque mixte, la Bibliothèque communale et scolaire de Gland. En effet, nombreuses sont encore les bibliothèques qui ne sont présentes sur la toile que par le biais du site de leur commune. Pour les bibliothèques, avec l’essor du numérique accéléré par la récente crise sanitaire, une...

Haute école de gestion de Genève

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

Pernet, Laurence ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.

Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...

Haute école de gestion de Genève

Fast-forward : une nouvelle expérience utilisateur pour le site web de la section des Diablerets du Club alpin suisse

Raymond, Jean ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2452.

Depuis juillet 2019, la Section des Diablerets du Club Alpin Suisse a migré son site web vers une toute nouvelle version. De nombreux commentaires positifs ont été reçus concernant les aspects visuels, mais lors de la conception, peu de réflexion a été menée sur les besoins des utilisateurs et leur manière de naviguer sur le site. Beaucoup de contenu a été repris de l'ancien site...

Haute école de gestion de Genève

La salle de lecture virtuelle en service d’archives publiques : définition, considérations et implications pour les archives cantonales vaudoises

Donius, Christelle ; Rodeschini, Christine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 85.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture....

Haute école de gestion de Genève

Préservation des données de recherche : proposer des services de soutien aux chercheurs du site Uni Arve de l’Université de Genève

Bezzi, Manuela ; Dubois, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 80.

Ce travail porte sur les pratiques des chercheurs du site Uni Arve (faculté des sciences) de l’université de Genève concernant la préservation et la réutilisation des données de recherche, et son objectif est d’évaluer les besoins des chercheurs afin de leur proposer des services de soutien appropriés. La préservation des données de recherche s’inscrit dans le mouvement de...

Haute école de gestion de Genève

Design d’un portail pour l’archivage des données de la recherche et proposition d’interfaces pour inciter les chercheurs/structures à déposer leurs données

Favre, Marion ; Hahling, Héloïse ; Burgi, Pierre-Yves (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le DLCM est un consortium suisse dont le but est d’aider les chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche. Il est en voie de compléter sa gamme de services par une plateforme de préservation à long terme des données de recherche – Yareta pour Genève et Olos pour la Suisse – et nous a mandatées pour enquêter sur les besoins des utilisateurs d’une telle infrastructure,...

Haute école de gestion de Genève

Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs

Rickenmann, Laura Paz ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Selon Stanislas Dehaene (2018), expert en psychologie cognitive expérimentale, une découverte fondamentale des sciences cognitives est qu’il vaut mieux de distribuer l’apprentissage que de le regrouper en une seule fois. C’est dans cette optique que notre professeur mandant s’est intéressé à la stratégie du micro-learning qui se caractérise par la création d’éléments...