Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2020.
La plupart des aménagements hydroélectriques valaisans arrivent fin de concession. Le but de ce travail est de développer une méthodologie d'analyse permettant d'évaluer la valeur de ces actifs pour une durée d'environ 50 ans après les retours de concessions. Cette valeur devrait comprendre les revenus de la production, les coûts de maintenance estimés en fonction de l'état actuel et...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 458.
Depuis maintenant plusieurs années, les véhicules électriques sont de plus en plus répandus. Aujourd’hui il n’existe pas un pays, pas un constructeur automobile qui ne fasse pas la promotion de la voiture électrique comme le moyen de transport du futur. On vante avant tout le fait que ce véhicule ne rejette aucune particule fine dans l’atmosphère lors de son utilisation. Par...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.
La Collection jurassienne des beaux-arts (CJBA) englobe l’ensemble des oeuvres acquises par la République et Canton du Jura selon sa politique de préservation de l’histoire et des tendances de la région jurassienne. La collection possède environ 6750 oeuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Les réserves dans lesquelles sont conservées ces oeuvres sont fortement...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
Problématique : Les auteurs de ce travail ont pu constater que la psychiatrie garde les séquelles de son passé en matière de contraintes. Les mesures limitatives de liberté questionnent éthiquement et impactent le personnel tout comme les patients. Le constat fait sur l’utilisation de celles-ci est qu’elles sont notamment mises en oeuvre pour faire face au potentiel agressif des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.
Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La sanction au sein des institutions éducatives est une thématique actuelle qui questionne de nombreux professionnel·le·s. La notion ambiguë de sanction au sein des institutions montre que le sujet de la thématique est en lien direct avec le travail social. Trois concepts sont développés dans le cadre théorique. Le concept de la sanction a pour but de définir précisément ce...
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In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57
Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...
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