Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

Marmy Cusin, Véronique

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109

L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les compétences collaboratives des élèves lors de travaux de robotique scolaire : étude exploratoire comparant les comportements collaboratifs d’élèves de 5H lors de travaux de robotique scolaire et d’activités créatrices et manuelles

Biland, Antoine ; Alvarez, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Cette recherche exploratoire a pour but d’étudier la collaboration entre les élèves lors de travaux de robotique scolaire en pédagogie du projet. Les concepts de robotique scolaire, de la pédagogie du projet et de la collaboration sont mis en lumière dans un premier temps. A partir d’une grille de critères issue de Gu et al. (2015) visant à évaluer la collaboration chez les ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l'école primaire, selon les enseignants ?

Brosy, Mathilde ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Posture infirmière dans la pratique de la promotion de la santé : quelles sont les stratégies les plus efficaces pour garantir un rôle infirmier promoteur de santé dans tout contexte de soins confondu ?

Adegas, Liliana ; Orakwe, Cindy ; Pelloni, Valentina ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique: Dans la littérature, la promotion de la santé est un sujet vague, difficile à identifier et dont les termes sont confondus et très souvent mal identifiés, et ce, même par les professionnels de la santé. De ce fait, la pratique de ce rôle au quotidien est une difficulté que rencontrent notamment les infirmières, en santé primaire comment en milieu hospitalier. But :...

Haute Ecole de Travail Social

La place des émotions dans le travail social

Terrettaz, Virginie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne les émotions. Il s’agit d’un sujet vaste et complexe bien que le processus soit naturel et spontané. Les émotions sont omniprésentes dans nos vies et nous communiquons avec notre environnement par le biais de celles-ci. Ainsi, elles se retrouvent également dans les milieux professionnels, notamment dans le domaine du...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les interventions infirmières à mettre en place pour soutenir la création d'un lien d'attachement entre le bébé prématuré et les parents en néonatologie ? : travail de Bachelor

De Almeida Rodrigues, Mélanie ; Figueiredo, Claudia ; Gomez, Naomie ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La prématurité d'un nouveau-né est un évènement inattendu qui peut être vécu difficilement par les parents. Le contexte hospitalier ainsi que d'autres facteurs de risque peuvent ralentir le processus d'adaptation de la famille face à l'hospitalisation du bébé prématuré. Les parents, étant les premières figures d'attachement du nourrisson, sont amenés à un travail d'acquisition du...

Haute école de gestion de Genève

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

Prior, Géraldine ; Bezençon, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.

Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...