Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

La nature de la relation entre le bénéficiaire et le travailleur social

Mitrovic, Tatjana ; Métrailler, Lisa ; Tapparel, Marion ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la nature de la relation d’accompagnement entre le travailleur social et le bénéficiaire mais également des postures que le professionnel peut arborer dans sa pratique. Nous avons choisi d’étudier ce sujet car il est au centre du travail social, et c’est un sujet qui n’est pas souvent traité. Le cadre théorique présente : la relation d’accompagnement...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation auprès des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura : Enquête auprès des professionnels au sujet de l’autodétermination

Schaller, Kathia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail est réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail social, orientation animation socioculturelle. Cette recherche porte sur l’autodétermination des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura. Il s’agit plus spécifiquement de déterminer de quelles manières les professionnels favorisent l’autodétermination des seniors à...

Haute Ecole Arc Santé

En psychiatrie, en quoi les techniques de communication contribuent-elles à réduire l’agressivité et ainsi à diminuer l’utilisation de la chambre d’isolement ?

Berberat, Amanda ; Fringeli, Léa ; Queloz, Julie ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : Les auteurs de ce travail ont pu constater que la psychiatrie garde les séquelles de son passé en matière de contraintes. Les mesures limitatives de liberté questionnent éthiquement et impactent le personnel tout comme les patients. Le constat fait sur l’utilisation de celles-ci est qu’elles sont notamment mises en oeuvre pour faire face au potentiel agressif des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Travail en ateliers et autonomie : entre analyse en classe et point de vue enseignant.

Schaad, Léa ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le but de mon travail est de répondre à la question suivante : comment une organisation de la classe en ateliers au cycle 2 favorise-t-elle l’autonomie de l’élève ? J’ai développé différents objectifs de recherche qui tendent à comprendre quels éléments intrinsèques au travail en ateliers favorisent l’autonomie chez l’élève. J’ai également détaillé les définitions...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Dans les pas de l'artisanat : ou la perception du concept de la valorisation des rôles sociaux à travers la pratique artisanale aux ateliers Saint-Hubert

Gabbud, Bertrand ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le concept institutionnel de Saint-Hubert s’inspire de la valorisation des rôles sociaux. Mon intention dans ce travail est d’analyser comment les collaborateurs perçoivent sa mise en application par les maîtres socioprofessionnels. L’analyse des réponses obtenues à travers les entretiens démontre que les collaborateurs ont une perception généralement positive grâce à la qualité...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'intégration des personnes vivant avec une déficience mentale au sein de l'entreprise Coop de Sion et de Conthey

Freiholz, Mélany ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée aux travailleurs des ateliers intégrés de la Coop City de Sion et de la Coop de Conthey. La thématique est basée sur l’intégration de ces personnes vivant avec une déficience mentale sur le premier marché du travail et le rapport qu’ont celles-ci avec leurs activités et la représentation qu’elles ont de leur travail. Les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'influence des comportements excessifs sur la dynamique du groupe dans un atelier protégé

Farquet, Jean-Philippe ; Volluz,Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de recherche a pour but de comprendre comment les comportements excessifs influencent les relations interpersonnelles dans le groupe formé par le maître socioprofessionnel et les personnes employées dans son atelier. Il met en lien les concepts de dynamique de groupe, de comportements excessifs et de psychopathologies dans le contexte d’un atelier protégé. Ce travail démontre...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'identité professionnelle des travailleurs des ateliers de service de la Cité du Genévrier

Scherly, Edouard ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en lumière les représentations de l’identité professionnelle des travailleurs de la Cité du Genévrier. Pour ce faire, j’ai mené une enquête de terrain constituée de 14 entretiens semi-directifs. Ces interviews ont été exclusivement effectuées avec les travailleurs des ateliers de la Cité du Genévrier, qu’ils soient sur site ou...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les chômeurs et les chômeuses face à la mesure du marché du travail dit "programme d'emploi temporaire"

Schaller, Nathanaël ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Cette recherche a pour objectif de mettre en avant la perception des bénéficiaires de l’assurance chômage de leur intégration dans les ateliers du centre régional travail et orientation à Monthey. Certaines réponses sont obtenues par l’expérience professionnelle, des références bibliographiques et le dépouillement des questionnaires comportant un panel de 30 personnes. Les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'utilité des programmes temporaires mis en place à Job-transit Services du point de vue des participants

Perruchoud, Christian ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’emploi temporaire a pour but de préserver et de développer les compétences professionnelles, sociales et de communication des chômeurs. Par ce travail, j’ai récolté les avis des participants sur l’utilité des programmes temporaires mis en place à Job-transit Services. Les entretiens semi-directifs effectués auprès des participants donnent un ressenti du déroulement des emplois...