Haute école de gestion de Genève

Accompagner et former l’administration cantonale vaudoise dans la mise en place d’une gouvernance de l’information : quelles stratégies et recommandations de formation ?

Hart, Manon ; Turner, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2480.

Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu

In: Anthropologica, 2019, vol. 61, no. 1, p. 137-149

Schools are places where specific temporalities are enacted daily through teaching practices both inside and outside the classrooms. This paper, which draws on ethnographic research in more than fifteen international private schools in Switzerland, looks at the accelerated temporality that prevails in these schools. International private schools have been expanding massively in Switzerland since...

Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les remontées mécaniques et les technologies de l’information et de la communication

Humair, Adrien ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail a pour but premier de définir les meilleures pratiques liées aux technologies de l’innovation et de la communication dans le domaine des remontées mécaniques. Le second objectif est de proposer un plan d’actions à son mandant, la Société des remontées mécaniques de Nendaz et Veysonnaz, pour lui permettre de perfectionner sa communication digitale. Pour répondre à ces...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec = Models and modeling as seen by secondary science and technology teachers in Quebec

Roy, Patrick ; Hasni, Abdelkrim

In: McGill journal of education, 2014, vol. 49, no. 2, p. 349-371

This article presents the results of an exploratory study of five secondary science and technology (S & T) teachers in Quebec on teaching models and modeling. The conceptual and methodological framework aims to analyze their teaching practices in terms of two dimensions: the epistemological dimension (what meanings they attribute to the models and the modeling process?) and the functional...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves : pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire

Coen, Pierre-François ; Rey, Jeanne ; Monnard, Isabelle ; Jauquier, Laurent

In: STICEF : Sciences et technologies de l´information et de la communication pour l´éducation et la formation, 2013, vol. 20, p. 1-28

This research investigates the use of Internet in classrooms based on the perception of students (6-18 years old) from two linguistic groups (French and German) in the State of Fribourg (Switzerland). This study analyzes the frequency of Internet uses in the classroom, their pedagogical orientation (learning vs. teaching centered), as well as their effects on students’ learning motivation....

Haute école de travail social de Genève

Escale en terre d'animation durable : comment revisiter l'animation socioculturelle dans sa dimension complexe à la suite d'une formation pratique à l'étranger ?

Cavin, Anne-France ; Lebet, Anne ; Pauchard, Marie ; Voegeli-Rossi, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Trois formations pratiques à l’étranger, l’une en Argentine, la seconde au Rwanda, la dernière en Inde, amenèrent chez les auteures des interrogations, ainsi qu’un changement de regard et de perspective quant à leur professionnalité. Au cours de leurs séjours, le concept de complexité auxquelles elles s’intéressaient prit de l’ampleur dans leur réflexion. En effet, la...