Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

Burgy, Florence ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.

Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...

Haute école de gestion de Genève

La salle de lecture virtuelle en service d’archives publiques : définition, considérations et implications pour les archives cantonales vaudoises

Donius, Christelle ; Rodeschini, Christine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 85.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture....

Haute école de gestion de Genève

Construction de prestations d’information axées sur les besoins des adultes, au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de l’OCOSP, à Lausanne

Bouazzaoui, Oumaima ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 81.

Ce travail de master a été réalisé au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Sa mission est d’offrir un appui documentaire et des informations de qualité sur les voies de formation, de perfectionnement de carrière et de réorientation. Le projet avait pour vocation d’étudier comment l’approche du design de service peut être utilisée dans...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Visualizing the spread of fake news on social media

Piguet, Nicolas ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor vient s’ajouter et contribuer au projet “Designing a Human-Machine Hybrid Fake News Detection System” de l’Institut d’informatique de gestion du Technopôle à Sierre. L’objectif a été de fournir une plateforme permettant d’afficher la propagation de fake news. Pour effectuer ce travail, nous nous sommes d’abord intéressés aux jeux de données de fausses...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Interface d’administration pour la plateforme Pryv.io

Mitrovic, Vlado ; Schumacher, Michael Ignaz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Comment collecter des données sensibles lorsque l’on mène un projet de recherche ? Cette question constitue le point d’ancrage de notre travail dont le but repose sur l’analyse et l’implémentation d’une solution permettant la centralisation des données récoltées. Pour ce faire, nous débuterons par présenter Pryv. Cette entreprise Suisse est spécialisée dans la gestion de...

Haute école de gestion de Genève

Design d’un portail pour l’archivage des données de la recherche et proposition d’interfaces pour inciter les chercheurs/structures à déposer leurs données

Favre, Marion ; Hahling, Héloïse ; Burgi, Pierre-Yves (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le DLCM est un consortium suisse dont le but est d’aider les chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche. Il est en voie de compléter sa gamme de services par une plateforme de préservation à long terme des données de recherche – Yareta pour Genève et Olos pour la Suisse – et nous a mandatées pour enquêter sur les besoins des utilisateurs d’une telle infrastructure,...

Haute école de gestion de Genève

Formation et éducation en gestion des données de recherche du point de vue du projet DLCM : dispositifs d’e-learning

Bari, Manon ; Bezzi, Manuela ; Guirlet, Marielle ; Makhlouf-Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le projet DLCM* financé par Swissuniversities a pour objectif de fournir les ressources adaptées à chaque étape du cycle de vie des données et permettant aux chercheuses académiques suisses d’implémenter une gestion des données de la recherche (GDR*). La seconde phase du projet (2019-2020) se concentre sur la définition des approches et la mise en place d’outils et services pour la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions nécessaires pour améliorer la qualité de vie et diminuer la vulnérabilité des personnes âgées LGBT en EMS : une revue de littérature

Manzione, Tamara ; Clément, Zoé ; Cabral da Veiga, Tatiana ; Senn, Stefanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : Les personnes âgées LGBT sont peu reconnues dans les soins, notamment dans les EMS. Durant de longues années, elles ont subi des discriminations et, malgré l’évolution des différentes lois, cette communauté reste marginalisée. Ces personnes sont plus susceptibles d’être maltraitées, de souffrir d’isolement et d’avoir peu de ressources financières et sociales....

Haute école de gestion de Genève

Aide aux jeunes illustrateurs pour une meilleure visibilité : recommandations pour la création d’une plateforme en ligne pour l’EPAC

Collet, Jérémy ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2400.

Ce travail a pour but de proposer des outils et méthodes spécifiques pour la création d'une plateforme en ligne capable de mettre en valeur les travaux des jeunes illustrateurs de façon appropriée tout particulièrement les étudiants effectuant leur cursus académique dans une école d’art, l’EPAC. Tout d’abord, un état de l’art a été établi sur ce qui se fait dans le domaine,...