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Haute école de gestion de Genève

Comment l’ouïe intervient-elle dans l’apprentissage à travers les Serious Games ?

Orlanni, Luca ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 202.

Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif...

Haute école de gestion de Genève

Est-ce que la gamification peut s’avérer bénéfique pour la filière informatique de gestion ?

Miglioranza, Matthieu ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 204.

Au départ séparé, le monde du travail et celui du jeu s’entrecroisent et s’emmêlent de plus en plus. Certains joueurs deviennent des professionnels, certains jeux ouvrent de nouveaux secteurs économiques et certaines entreprises ou réseaux sociaux utilisent des mécanismes de jeux pour améliorer leur productivité ou leurs ventes. Le monde a changé et on est loin de la citation de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Sunstainable Farming Serious Game

Castagna, Romain ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de Bachelor a été conçu en collaboration avec M. Buchs, étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). Il a pour but de proposer le prototype numérique d’un jeu didactique mettant en avant l’influence du climat sur la production de denrées agricoles à travers le monde. Dans ce contexte, ce dernier a imaginé le scénario d’une simulation de type...

Université de Fribourg

Ludique : jouer dans l'Antiquité

Dasen, Véronique (ed.)

ISBN: 9789461614902

L'exposition "Ludique ! Jouer dans l'Antiquité", réunit un ensemble unique de près de trois cents jeux et jouets de la Grèce archaïque (VIe siècle avant J.-C.) à l'Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C.). Le catalogue qui l'accompagne présente de nombreux objets, inédits ou méconnus, qui renouvellent notre vision des sociétés d'autrefois sur la culture matérielle enfantine...

Université de Fribourg

Play and Games in Ostia

Dasen, Véronique

In: Life and Death in a Multicultural Harbour City: Ostia Antica from the Republic through Late Antiquity, Rome, 2020, p. 305-311

This volume, Life and Death in a Multicultural Harbour City: Ostia Antica from the Republic through Late Antiquity, edited by Arja Karivieri, includes 50 articles with numerous illustrations, written by international scholars active in the research of Ostia and Portus, the harbour city and the harbour area of ancient Rome. This volume is the result of the project "Segrerated or Integrated? -...

Haute école de gestion de Genève

Faire revivre les archives de Couleur3 : réflexions autour de la valorisation d’une collection radiophonique

Guanzini, Pierre ; Nicolet, Aurèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2437.

Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation des jeux vidéo en réalité virtuelle dans le domaine de la santé

Pittet, Nicolas ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 188.

L’intention de ce projet est de faire découvrir le vaste monde de la réalité virtuelle qui est aujourd’hui en grande expansion, notamment dans le domaine de la santé. Avant tout utilisée pour les jeux vidéo en tant que divertissement, il existe certains de ces jeux qui sont spécialement conçus afin d’être employés à des fins médicaux. Que ce soit dans la rééducation ou...

Université de Fribourg

Giulio Polluce, "Onomasticon, excerpta de ludis" : materiali per la storia del gioco nel mondo greco-romano

Costanza, Salvatore ; Pollux, Julius

(Hellenica ; 81)

ISBN: 9788862749930

Salvatore Costanza, tra il 2017 e il 2019, è stato membro del progetto ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity (Grant agreement 741520), sotto la direzione della Professoressa Véronique Dasen, Université de Fribourg (CH). Si è occupato, nello specifico, di analizzare le pratiche ludiche presenti nell'Onomasticon di Giulio Polluce. Il gioco è ...

Bibliothèque cantonale jurassienne

Archéologie et histoire de la terre cuite en Ajoie, Jura, Suisse (1750-1900) : les exemples de la manufacture de faïence de Cornol et du centre potier de Bonfol

Babey, Ursule

Porrentruy : Office de la culture et Société jurassienne d'Emulation, 2016

(Cahier d'archéologie jurassienne ; 37)

ISBN: 9782884360401

Université de Fribourg

Playing with Batavians. Games as an educational tool for a romano more vivere

Pace, Alessandro

In: Archimède. Archéologie et Histoire ancienne, 2020, vol. 7, p. 317-326

Recent research has underlined how games can serve as powerful tools for the creation of new social spaces, bridging different ethnic and cultural groups, both in the present and in the past. The scope of this paper is to explore whether games can offer new insights into that process of cultural co-optation that brought in contact the Roman world and the various ethnic groups that were...