Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

La mesure de l’offre et de l’utilisation des ressources numériques dans une sélection de bibliothèques romandes

Delarze, Sophie ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2366.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), et a comme objectif général de comprendre comment les chiffres fournis par les bibliothèques concernant les ressources numériques ont été construits. L’Office fédéral de la statistique met à disposition du public des statistiques fiables, complètes, transparentes et comparables. Dans son...

Haute école de gestion de Genève

Réseau de bibliothèques Renouvaud : typologies d'usagers, leurs comportements et leurs stratégies de recherches : analyse et recommandations

Favre, Marion ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2368.

Depuis l’été 2016, le réseau Renouvaud a été mis en place pour gérer plus de 120 bibliothèques du canton de Vaud. Afin d’offrir l’outil le plus adapté possible aux usagers, il a été décidé de réaliser une enquête sur les comportements de recherches de ces derniers. Après une analyse du réseau, de ses fonctionnalités et particularités, un questionnaire et des entretiens ont...

Haute école de gestion de Genève

Présence numérique du Cedoc du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd : proposition d’améliorations de l’espace web

Bossi, Natacha ; Gerber, Tiffany (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2360.

Ce travail a été réalisé pour le Cedoc du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd, dans le canton de Genève. Le Cedoc aimerait repenser sa présence web au sein du site web du Collège et École de Commerce, sur lequel il possède une page web unique. Afin d’effectuer une proposition d’améliorations, une étude de l’existant genevois et du réseau BiblioDIP (réseau des...

Haute école de gestion de Genève

Plan de communication pour la promotion de l’Espace le 4e de la Bibliothèque de la Cité et ses prestations

Jaton, Salomé ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2374.

Ce Travail de Bachelor est réalisé à la demande des Bibliothèques Municipales de Genève qui souhaitaient promouvoir leur nouvel espace. En effet, le 10 mars 2018, l’Espace du 4e a ouvert ses portes à la Bibliothèque de la Cité. Ce lieu est dédié à la découverte du numérique et des nouvelles technologies et propose une programmation riche et variée. Des jeux vidéo sont également...

Haute école de gestion de Genève

Modélisation et maquettage d’une interface de gestion des métadonnées en bibliothèque

Schwob, Elodie ; Teodoro, Douglas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 74.

Le modèle conceptuel des métadonnées bibliographiques actuellement le plus répandu en bibliothèque date de la création du catalogage informatique dans les années soixante. Il a été créé dans le but de décrire des ressources physiques et ne correspond plus aux besoins et objectifs des interfaces publiques des catalogues et plateformes d’aujourd’hui. Deux modèles concurrents sont...

Haute école de gestion de Genève

Les ressources audiovisuelles à l’Université de Genève, site Uni Mail : état des lieux, usages et avenir

Quiquerez, Fanny ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 70.

La dématérialisation des supports, notamment dans le domaine de l’audiovisuel, a engendré de profonds changements dans les pratiques des consommateurs. Que ce soit par le biais du streaming, le téléchargement ou encore les plateformes de vidéo à la demande, l’offre audiovisuelle en ligne est en train de s’imposer sur le marché face au DVD dont la disparition prochaine parait...

Haute école de gestion de Genève

Usages attendus et réels d’outils de publication pédagogiques : état des lieux, préconisations et accompagnement au changement

Bongi, Gaia ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.

Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...

Haute école de gestion de Genève

La maturité de la gouvernance de l’information dans les administrations publiques européennes : la perception de la gouvernance de l’information dans l’administration publique genevoise

Anderfuhren, Sandrine. Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Romagnoli, Patrizia. Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.). Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)

Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Des chiffres ou des lettres : compter, calculer, mesurer à l'époque romaine

Agustoni, Clara ; Buchillier, Carmen (préf.)

Vallon : Musée romain Vallon, 2018

(Musée romain Vallon ; 8)

Cette publication accompagne l’exposition temporaire « Des chiffres ou des lettres. Compter, calculer, mesurer à l’époque romaine », présentée au Musée romain de Vallon du 24 mars 2018 au 24 février 2019. L'exposition se penche sur les chiffres romains que nous savons écrits comme des lettres majuscules de l’alphabet latin. Mais sommes-nous encore capables de les lire correctement...