Refine my results

Language

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement des jeunes enfants sujets à des comportements agressifs

Perruchoud, Laura ; LASSUEUR, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Les manifestations agressives constituent un passage classique dans le développement des enfants jusqu’à trois ans. En effet, c’est une phase structurante qui offre aux enfants les prémices de l’affirmation de leur personnalité ainsi que la prise de conscience de leurs émotions. Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai étudié l’accompagnement des enfants âgés de dix-huit...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'avis des employeurs sur la réinsertion professionnelle des assurés souffrant de déficience psychique

Darbellay, Bénédicte ; Nantermod, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire sonde l’avis des employeurs du premier marché du travail sur la réinsertion professionnelle des assurés souffrant de déficience psychique. L’échantillon de recherche s’est limité à quatre employeurs n’ayant jamais pratiqué de réinsertion professionnelle et à quatre employeurs l’ayant déjà exercée. Ce travail a permis de constater qu’il existe encore...

Université de Fribourg

Les coulisses de la quantification des langues : Executive Summary = Hinter den Kulissen der Quantifizierung von Sprachen: Executive Summary

Duchêne, Alexandre ; Coray, Renata ; Humbert, Philippe

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Les recensements des langues constituent un des piliers fondamentaux dans la représentation du plurilinguisme helvétique. Ancrées dans une tradition de plus de 150 ans, les statistiques linguistiques officielles servent à définir la composition linguistique du territoire. C’est entre autres à l’aide des statistiques que les autorités dessinent les contours des frontières linguistiques...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Révéler les secrets du MAH : la participation culturelle au cœur d'un partenariat avec le CFPA

Graf, Loyse ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Depuis le 18 mai dernier, quatre dispositifs vous invitent à percer les mystères de certaines œuvres des collections. Ils sont le résultat d'un partenariat entre le MAH et le Centre de formation professionnelle en art (CFPA) et ont été conçus, sur le plan théorique et pratique, par des élèves de...

Université de Neuchâtel

Modeling latent variables in economics and finance

Bluteau, Keven ; Ardia, David (Dir.) ; Boudt, Kris (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019 ; 2758.

The subject of unobservable variables encompasses this thesis. These latent (i.e., unobservable) variables must be inferred using statistical models or observable proxies. The objectives of my doctoral thesis are to develop and test new statistical models to infer these variables and link them to the analysis and improvement of economic and financial decisions. In my first essay, I tackle...

Università della Svizzera italiana

Three essays in labor economics

Gentili, Elena ; Mazzonna, Fabrizio (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2019 ; 2019ECO003.

In this thesis, I investigate two of the main challenges faced by developed societies: aging and migration. In the first chapter, I consider the cultural determinants of elderly care arrangement decisions. The empirical strategy focuses on the three German and French speaking Swiss bilingual cantons. Particularly, since the structure of long-term care provision is planned at cantonal level, I...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans = Francographe : a tool for assessing the spelling skills of children between 7 and 12 years old

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Epars, Florence

In: SHS Web of Conferences, 2018, vol. 46, p. 17

This article presents the Francographe project, the result of the collaboration of Canadian, French and Swiss researchers. This research aims to study the developmental dynamics of orthographic skills of Francophone students. Data will be collected from 1,000 pupils from grades 1 to 6 in three different countries. After an inventory of psychometric tests to qualitatively and quantitatively assess...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration en crèche pour les enfants présentant un TSA (trouble du spectre autistique) : les professionnelles de l'enfance ont-elles les moyens nécessaires pour accompagner des enfants présentant un trouble de spectre autistique en structure d'accueil ?

Theytaz, Morgane ; Agier, Anne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des enfants avec un TSA au sein des structures d’accueil de l’enfance du Valais Romand. Cette étude s’intéresse aux différents moyens dont les professionnelles de l’enfance doivent bénéficier afin de permettre un accueil et une prise en charge adéquats et de qualité à des enfants présentant un TSA. Ma recherche s’articule...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le sommeil chez l'enfant, comment le respecter de manière appropriée en milieu collectif ?

Gay, Amandine ; Sadiku-Ymeri, Urtime ; Lassueur, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce travail a pour but d’aider les professionnelles de l’enfance à respecter le sommeil de l’enfant de la naissance à trois ans. Étant considéré comme un élément important pour un développement harmonieux, le sommeil doit être respecté dans la mesure du possible. Son évolution est constante et spécifique à différentes tranches d’âge. De plus, chaque individu possède son...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les troubles spécifiques des apprentissages en UAPE valaisannes

Trisconi, Sophie ; Roduit, Céline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Mon travail de recherche se porte sur le rôle des EDE concernant l’accompagnement des enfants de 4 à 12 ans ayant un trouble dyslexique-dysorthographique ou un trouble dyspraxique en UAPE valaisanne. L’EDE doit accompagner l’enfant dans son développement et de ce fait elle doit adopter les bonnes attitudes éducatives. Pour se faire, si elle accueille un enfant avec un trouble dys, elle...