Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer plus de femmes dans les postes à responsabilité dans le secteur bancaire ?

Tomas Faria, Andreia ; Aerni, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 438.

De nos jours, plusieurs études ont été menées pour mettre en évidence l’inégalité des genres dans le monde du travail, mais surtout concernant la discrimination envers les femmes. En effet, la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilité est un problème qui perdure depuis toujours, notamment dans les banques. Le domaine bancaire étant un monde plutôt « masculin...

Haute école de gestion de Genève

Comment favoriser la féminisation de la profession d’ingénieur en Suisse ?

Canto Liste, Leticia ; Tesnier, Grégory (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 459.

Le but de ce travail est d’apporter de nouvelles idées de communication pour susciter l’intérêt des femmes à s’orienter vers la profession d’ingénieur. La catégorisation de genre dans le domaine de l’ingénierie est tenace encore aujourd’hui. Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, le constat reste le même, peu de femmes dans les...

Haute école de santé Genève

Les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques ont-ils un impact sur le foetus de sexe masculin ? : travail de Bachelor

Gabioud, Florine ; Ferrara, Loana ; Oppliger, Eva ; Razurel, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Dans un population confrontée à l'industrie, l'impact des perturbateurs endocriniens est encore mal représenté. La grossesse est une période cruciale pour le développement du fœtus et les effets des perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques sont très peu connus par les femmes. L'objectif de cette revue est de définir les impacts des perturbateurs endocriniens contenus...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ?

Rey, Jeanne ; Mettraux, Richard ; Bolay, Matthieu ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181

L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les discriminations de genre à l'école primaire : Une étude sur les interactions verbales en l'enseignant-e et ses élèves

Dang, Toan ; Bytyqi, Petrit ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...