Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Travail en ateliers et autonomie : entre analyse en classe et point de vue enseignant.

Schaad, Léa ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le but de mon travail est de répondre à la question suivante : comment une organisation de la classe en ateliers au cycle 2 favorise-t-elle l’autonomie de l’élève ? J’ai développé différents objectifs de recherche qui tendent à comprendre quels éléments intrinsèques au travail en ateliers favorisent l’autonomie chez l’élève. J’ai également détaillé les définitions...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt, au Cycle II, pourquoi et comment ? : regard sur une pratique grandissante

Rico, Nina ; Parrate, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le syndrome du manque de nature est plus que présent aujourd’hui dans notre société. Selon Richard Louv1 (cité par Réseau École et Nature, 2013), il est un réel syndrome et est reconnu par les professionnels de la santé. Il concerne spécialement les enfants qui perdent petit à petit ce lien à la nature. L’école en forêt apparaît comme une piste permettant de reconnecter les...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation du feedback vidéo lors des leçons d’EPS : les retours des enseignants sont-ils rendus plus efficaces par l’utilisation du feedback vidéo ?

Ribeaud, Nicolas ; Barthe, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Au travers de ce mémoire, mon objectif est d’analyser en profondeur ce que peut apporter l’utilisation du feedback vidéo en leçon d’éducation physique et sportive (EPS). L’utilisation de cet outil doit permettre aux élèves d’avoir de meilleurs retours sur leurs performances afin de mieux progresser. Ces dernières années, on constate que le numérique se démocratise de plus...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

Ramqaj, Vlorete ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les problèmes de surpoids chez les enfants ont-ils une influence sur leur vie sociale et scolaire ?

Pfister, Maroussia ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ayant décidé de mener mon travail de mémoire sur les possibles conséquences négatives du surpoids chez l’élève, j’ai commencé par établir un cadre théorique pour définir précisément ce que l’on entend par « problème de surpoids » et identifier ses différents niveaux de gravité. Après avoir établi puis dépouillé la bibliographie spécifique sur le sujet, j’ai...

Haute école pédagogique BEJUNE

Élèves ayant un TDAH : En quête d’adaptations pédagogiques mises en place au sein de l’enseignement au cycle 2

Müller, Charlotte ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) consiste en une difficulté à garder une attention soutenue ainsi qu’un besoin incessant de bouger. Ce trouble touche particulièrement les enfants en âge de scolarisation, provoque des difficultés d’apprentissage et nécessite un enseignement adapté. Le but de ce travail est de comparer les adaptations pédagogiques...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les questions de stéréotypes de genre à l’école et plus particulièrement en leçon d’EPS. : Enquête sur le terrain

Meylan, Julie ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans ce travail, il sera tout d’abord question de présenter la raison du choix porté sur les stéréotypes de genre en EPS. La problématique de ce travail est la suivante : les stéréotypes de genre sont-­ils présents en EPS ? Pour aborder le thème des stéréotypes de genre en EPS, il s’agira d’abord de commencer par définir ce qu’est l’égalité et l’inégalité des...